RMC Sport Sports de combat

Kickboxing: Jérôme Le Banner va faire son grand retour au K-1, à 51 ans

placeholder video
À 51 ans, l'inusable champion de kickboxing français, Jérôme Le Banner, sera de nouveau sur le ring. Le 5 octobre prochain, celui que l'on surnomme "Geronimo" retrouvera le célèbre tournoi du K-1 World GP Asian Round, en affrontant le Japonais de 33 ans K-Jee, devant ses supporteurs, à Osaka.

Un retour dans une cage qu'il connaît bien. Celle du K-1, où Jérôme Le Banner (87-22) y a fait ses armes durant de nombreuses années. L'organisation japonaise a annoncé ce samedi les huit combattants qui participeront au tournoi du K-1 World Grand Prix Asian Round 2024, dont l'ancien champion de kickboxing.

À 51 ans, l'inusable kickboxeur français sera de retour sur le ring, le 5 octobre prochain pour un tournoi qualificatif: le K-1 World GP Asian Round. L'événement a lieu Osaka, au Japon. Et les quatre quarts de finale ont été dévoilés. Le Français partagera le ring avec le Japonais qui combattra à domicile K-Jee (33 ans).

Vers un troisième tournoi "Asian" remporté

Avant d'imaginer un potentiel sacre, "JLB" devra se défaire de K-Jee (21-16), devant son public. En cas de victoire, suivront ensuite les demi-finales et la finale, où chaque combat est prévu en trois rounds de trois minutes (avec un extra round, en cas de match nul).

Mais Jérôme Le Banner peut se montrer confiant avant d'aborder ce tournoi. Le natif du Havre reste sur une dernière belle performance en juin dernier. Pour son retour en kickboxing, il s'était imposé par KO au second round, face à Yuki Kanneda. L'homme que l'on surnomme "Geronimo" reste sur une belle série de victoires (10) dans sa discipline de prédilection, qui contraste avec celle de son nouvel adversaire. Le Japonais K-Jee connaît une phase plus difficile, avec quatre défaites consécutives au cours de ses trois dernières années de carrière professionnelle.

En 2024, à 51 ans, Jérôme Le Banner s'offre un dernier espoir de rallier le tournoi final du K-1 World GP, en remportant ou terminant finaliste de cette compétition qui a lieu en octobre au Japon. Et pourquoi pas rêver d'enfin s'emparer du titre, au tournoi principal du K-1 World GP, après deux échecs en finale (en 1995 et 2002).

Mais avant de voir plus loin, le plus grand kickboxeur français doit d'abord se concentrer sur le tournoi qualificatif, qu'il a déjà remporté à deux reprises (2000 et 2001).

Les quarts de finale du K-1 World GP Asian Round

  • Jérôme Le Banner(France) vs K‑Jee (Japon)
  • Errol Zimmerman (Pays-Bas) vs Yamaguchi Shota (Japon)
  • Sina Karimian (Iran) vs Claudio Istrate (Italie)
  • Tanigawa Seiya (Japon) vs Kwon Jangwon (Corée du Sud)
Nathan Giordana