MMA: nouveaux combattants français, événement en pleine nuit... les plans de l'UFC pour la France

Alors que le MMA prend une place de plus en plus importante en France, le prochain combat de Manon Fiorot pourrait ouvrir un nouveau chapitre d'une belle histoire. Le 10 mai prochain, "The Beast" va combattre pour la ceinture chez les mouches contre Valentina Shevchenko et pourrait ainsi devenir la première Française à décrocher le titre. Outre les têtes d'affiche qui se multiplient (Gane, Saint Denis, Imavov, Fiorot), l'évènement organisé à Paris est également bien ancré depuis trois éditions dans le cadre de l'UFC Fight Night. Mais la capitale française peut-elle espérer mieux à l'avenir, comme organiser un évènement numéroté? La particularité des UFC numérotés est que durant ces soirées, les meilleurs combattants du monde s'affrontent pour des titres de champion dans différentes catégories de poids, contrairement aux Fight Night.
"Nous avons réalisé un certain nombre de ces Pay-per-views soit au milieu de la nuit, soit, dans certaines circonstances, à des heures de grande écoute. Nous parlons beaucoup des limites imposées par les pay-per-views dans des fenêtres de diffusion non traditionnelles pour l'Amérique du Nord", a expliqué David Shaw, le vice-président de l'UFC en marge de l'évènement organisé à Londres le week-end dernier.
"L'une des foules les plus bruyantes" à Paris
"Cela fonctionne évidemment en Australie parce que c'est un événement qui a lieu le dimanche après-midi. Pour faire un événement en Europe ou au Moyen-Orient, en Pay-per-view, c'est plus difficile pour nous. Cela dit, nous venons de parler de Manchester. Pourrions-nous le faire? Oui. Nous n'avons pas encore examiné les limites que nous pourrions avoir du point de vue du lieu. Parfois, il n'est tout simplement pas possible d'obtenir un permis. Il faut penser aux transports. Il y a beaucoup de choses à prendre en compte pour pouvoir organiser un événement à la carte au milieu de la nuit", poursuit David Shaw, citant en exemple l'évènement organisé à Manchester l'été dernier.
"La carte principale démarrait à 3 heures du matin. Le main event n'a donc pas vraiment eu lieu avant 5h30. Peut-on faire cela à Paris? Je ne suis pas sûr que nous ayons déjà posé la question. Si c'est le cas, nous pourrions le faire, n'est-ce pas? Il y a toujours eu de grandes portes d'entrée, toujours à guichets fermés, trois événements d'affilée avec, vous savez, sans doute l'une des foules les plus bruyantes que nous ayons eues. Manon (Fiorot) participe à la compétition à Montréal. J'espère voir ça. Benoit Saint Denis va revenir bientôt. Pourriez-vous donc remplir la salle avec les athlètes nécessaires pour vendre suffisamment de billets au milieu de la nuit à un prix moyen de Pay-per-view? Je pense que oui. Je pense que c'est possible", a-t-il conclu.
Au cours de ce point presse, David Shaw a également laissé la porte ouverte à d'autres talents français pour intégrer l'UFC. À la question: "Est-il possible que l’UFC signe de nouveaux athlètes français cette année?", il a répondu sans hésitation et en français: "Absolument".