RMC Sport

"Il montre que tout est possible": Valentin Vacherot célébré en héros par le prince à Monaco

placeholder video
Après sa victoire contre cousin Arthur Rinderknech en finale du Masters 1000 de Shanghai dimanche 12 octobre, Valentin Vacherot était de retour chez lui, à Monaco, ce mardi 14 octobre.

Une belle surprise. Il pensait voir son kinésithérapeute, c’est finalement face au prince Albert et aux dizaines d’enfants de son club de tennis que Valentin Vacherot s’est retrouvé ce mardi 14 octobre. "J’en tremble encore, c’est exceptionnel", confie ému, le récent vainqueur du Masters 1000 de Shanghai. Mis dans la confidence, son coach Benjamin Balleret avait même ramené le trophée, de quoi impressionner les tennismen en herbe du Monte-Carlo country club.

"C’est impressionnant. On le connait, on le voit s’entrainer ici. Il travaille très dur, il a fait beaucoup de sacrifices pour son tennis", raconte Enya. "C’est une source d’inspiration, avec le parcours qu’il a fait… J’aimerais faire la même chose que lui", souffle Marco, admiratif. "Il montre que tout est possible. Il était 204e mondial avant le tournoi", ajoute Sasha.

Deux jours après sa victoire contre son cousin Arthur Rinderknech, le Monégasque n’est toujours pas redescendu. "Je réalise à un quart, même pas à la moitié pour l’instant. Mais je pense que c’est bien comme ça, d’être sur mon petit nuage. Je profite encore de ces moments avec tout le monde", sourit le nouveau 40e joueur mondial.

Fan de sport, le prince Albert II de Monaco avait lui aussi fait le déplacement pour féliciter le nouveau chouchou de la Principauté. "Bien sûr que l’émotion est toujours là. Ça faisait un moment qu’on sentait qu’il avait le potentiel pour faire de bons résultats, mais de là à gagner un Masters 1000! C’est un formidable exploit pour Valentin, c’est un formidable moment pour le tennis monégasque, pour le sport monégasque", salue le souverain.

Wild-card à Bâle, quid du Rolex Paris Masters ?

Mais les festivités seront de courte durée pour Valentin Vacherot qui aurait pu profiter de ses 1.124.240 dollars (967 000 euros) de prize money remportés à Shanghai. "S’il y a un gros plaisir, ce ne sera pas maintenant parce que la saison n’est pas terminée et il faut encore que je sois à 100%. Mais oui, après la saison, il y aura une grosse fête avec mes amis", souffle-t-il.

Pour l’heure, le Monégasque vient d’obtenir une wild-card pour son premier ATP 500, à Bâle (Suisse), du 20 au 26 octobre. "Valentin a envie de revenir sur le court. Il a pris de la confiance sur ces matchs-là et il a envie de rejouer des joueurs bien classés. Ça le motive plus que jamais", explique son entraineur Benjamin Balleret. Reste à savoir si Vacherot pourra participer au Masters 1000 de Paris, du 25 octobre au 2 novembre. Habitué à réserver les wild-cards aux joueurs français, le directeur du tournoi Cédric Pioline pourrait faire une exception. "Ce serait un rêve. Jamais, il y a deux semaines, je n’aurais imaginé pouvoir jouer un jour le tournoi de Paris. Je pensais me retrouver sur des Challengers en Asie comme j’en ai l’habitude. Me retrouver à La Défense Arena, ce serait fou pour moi." Le message est passé.

Maria Azé, à Monaco