RMC Sport

Voile - Page 8

Lou Berthomieu en avril 2022

Voile olympique: lésions articulaires, noyades, traumas crâniens... Comment les athlètes cohabitent avec le danger

Une partie de l’équipe de France olympique de voile tentera cette semaine de parfaire la préparation vers les Jeux en allant chercher un titre de champion du monde de Nacra 17 ou de champion d’Europe de 49er et 49er Fx à la Grande Motte (Hérault) du 7 au 12 mai. Même opportunité pour le dériveur double mixte, avec le championnat d’Europe qui est organisé à Cannes. Dans cet équipage du 470, la nantaise Lou Berthomieu revient dix mois après une rupture des ligaments croisés. La voile olympique, un sport où les blessures sont aussi légion. 

Le skipper Yoann Richomme (Paprec Arkea) avant The Transat CIC, 25 avril 2024

Yoann Richomme (Paprec Arkea) sur The Transat CIC: "J’ai du mal à voir de grandes options météo"

Deuxième de The Transat CIC au pointage de 10h, Yoann Richomme (Paprec Arkea) navigue à 2 milles seulement de Charlie Dalin (ACIF), leader de la flotte des IMOCA, quasiment au milieu de l’Atlantique Nord. Après une journée très musclée mardi, le skipper de Lorient a un peu de temps pour plonger dans son bateau et se préparer à la grande bataille tactique qui s’annonce en vue de Terre-Neuve puis de New-York.

La marina olympique du Roucas blanc de Marseille, le 2 avril 2024, qui accueillera les épreuves de voile lors des Jeux de Paris du 26 juillet au 11 août.

"On va avoir nos propres Jeux à Marseille!": l'excitation du DTN de la voile française à 3 mois des JO

À 800 kilomètres de Paris, le site olympique de la marina de Marseille va accueillir 330 athlètes de 65 nationalités différentes cet été, pour distribuer 30 médailles. Les épreuves olympiques de voile qui débuteront le 28 juillet accueilleront 12.000 spectateurs, chaque jour jusqu’au 9 août. À un peu plus de trois mois du coup d’envoi, Guillaume Chiellino, directeur technique national, présente le site marseillais.

Charline Picon en 2021

JO de Paris 2024: "La meilleure depuis Athènes 2004", l'équipe de France de voile vise une moisson historique

Après un stage de cohésion la semaine dernière, l’équipe de France de voile olympique se retrouve toute la semaine à Hyères pour la 55e édition de “la semaine olympique française”. Pendant que de nombreux athlètes étrangers profiteront de la dernière occasion d’accrocher leur ticket olympique les quatorze athlètes français sélectionnés, sept femmes et sept hommes, vont maintenir la dynamique positive. À trois mois des Jeux, le président de la fédération de voile, Jean-Luc Dénéchau, vise au moins quatre médailles. Ce serait un bilan historique.

Basile Buisson

Transat Jacques-Vabre: "Derniers milles… et sachets de nourritures !", la carte postale du duo Buisson-Le Borgne

Tout au long de la Transat Jacques-Vabre, Kieran Le Borgne et Basile Buisson, les deux skippers engagés dans la catégorie des Class 40 avec leur bateau "Google Chrome - Du Virtuel au Réel" envoient des "cartes postales" à RMC Sport. La ligne d’arrivée est toute proche et les deux marins devraient la couper lundi matin vers 6 heures (1h en Martinique). Heureusement car la nourriture ne va pas tarder à manquer.