"C'est unique": les épreuves de voile des JO 2024 ont débuté à Marseille, les spectateurs au rendez-vous

À Marseille, les Jeux olympiques sont bel et bien lancés. Après le football, au tour de la voile de débuter ce dimanche 28 juillet depuis la marina du Roucas-Blanc. Planche à voile, Skiff, dériveur, kitesurf, multicoque… Au total, 186 courses sont organisées en mer Méditerranée pour ces JO de Paris 2024, regroupant un total de 330 athlètes.
Pour le grand début de ces épreuves, les spectateurs étaient au rendez-vous ce dimanche, malgré un retard d'une heure en raison du manque de vent. En tout, près de 12,500 personnes étaient attendus pour assister aux séries des iQFoil féminin et masculin, des 49er et enfin des 49er FX.
"C'est unique (...)Je suis fier que ce soit à Marseille"
Sur le bord de l'eau, bien placé sur un beau rocher, Jean-Marie, retraité de 74 ans, profite de son moment jumelles en mains.
"C'est unique les Jeux olympiques, fier que ce soit à Marseille, fier que ce soit à Paris et fier que ce soit en France", s'émerveille-t-il au micro de BFM Marseille Provence.
Plus loin, sur la Corniche, d'autres spectateurs assistent au spectacle allongés sur un transat. "C'est chouette pour Marseille. Voir sa ville, qui va être vue par le monde entier c'est super. Après il faut aimer la voile", souffle Fatima, 70 ans.
D'autres comme Eva, 23 ans, ont décidé de sortir le maillot de bain et de poser la serviette sur la plage. "Je suis contente que ça se passe à Marseille, il fait beau et il y a un beau paysage avec les Îles du Frioul, le château d'If derrière", précise l'orthoprothésiste au micro de BFM Marseille.
Et d'ajouter: "Je trouve ça impressionannt d'avoir des sportifs de haut niveau comme ça à Marseille."
Dès demain, lundi 29 juillet, les séries vont se poursuivre sur la mer Méditerranée. Avant les premières finales dès le jeudi 1er août prochain. En tout, ce sont près d'un million de visiteurs qui sont attendus à Marseille pour les épreuves des JO 2024.