JO 2024: Marseille prête à accueillir le monde pour les épreuves de voile

Marseille est sur le pont. À quelques jours du début des Jeux olympiques de Paris 2024, la cité phocéenne est prête à accueillir spectateurs et athlètes sur sa Marina. La ville a été choisie pour le déroulement des épreuves de voile olympiques.
Les athlètes, arrivés sur le littoral méditerranéen, sont déjà sous le charme. Charlotte Webster, sportive de l'équipe des Îles Caïmans, est déjà ravie. "Je pense que le sud de la France est vraiment un bon endroit pour la voile."
"J'ai navigué quelques fois hier, et la Marina est vraiment spectaculaire", ajoute-t-elle.
Au-delà de la beauté du site, les athlètes notent également une organisation fluide. "Nous avons notre propre petite tente pour ranger nos affaires", montre quant à elle Ebru Bolat, compétitrice de l'équipe de Roumanie. "C'est mes premiers Jeux, donc je suis impressionnée et ce n'est même pas assez pour décrire ce que je ressens!"
65 nations représentées, un record
Avec ses 17.000m2 d'espace extérieur, le site olympique marseillais attend, en tout, 330 athlètes entre les premières épreuves, dimanche 28 juillet, et les dernières, pour les médailles, le jeudi 8 août.
"On aura 65 nations sur notre site de compétition", note Nicolas Navarra, sports manager. "C'est assez exceptionnel, c'est un record par rapport à toutes les autres olympiades que l'on a connu pour la voile olympique."
La Marina a également été spécialement aménagée pour accueillir tous les spectateurs. Le but: leur faire vivre les épreuves au plus près, bien que les courses se déroulent en pleine mer.
"Il y a l'opportunité assez unique de monter sur un bateau qui va transporter une centaine de spectateurs", applaudit Pauline Laïd, event general manager pour la voile à Paris 2024. "C'est une rotation d'une heure qui va aller au cœur du plan d'eau."
D'autres Marseillais pourront voir gratuitement les épreuves olympiques, depuis une fan zone installée non loin de là. Pour ceux qui veulent avoir la chance de voir les épreuves de plus près, il reste par ailleurs encore des tickets pour les épreuves de voile, en vente sur le site de Paris 2024 au prix de 24 euros.
Marseille accueille également plusieurs matchs de football olympique, à commencer par celui entre la France et les États-Unis qui se déroulera au Vélodrome, exceptionnellement renommé Stade de Marseille, mercredi 24 juillet, avant même la cérémonie d'ouverture des JO.
Au total, jusqu'à 500.000 personnes sont attendues dans la cité phocéenne.