RMC Sport

Pourquoi le cap Horn est l'Everest du Vendée Globe

placeholder video
Cette nuit se dressera face à Charlie Dalin et Yoann Richomme le mythique cap Horn. Un passage culte du Vendée Globe et de l'histoire maritime en général.

La terre, de sinistres falaises noires; la mer, des vagues et des vents prêts à briser quiconque s'y aventure. Ainsi se dévoile le cap Horn aux navigateurs. Extrémité sud de la Terre de Feu, passage entre les océans Atlantique et Pacifique, le point le plus australe de tous les continents est le plus mythique de tous les passages maritimes, mais aussi le plus redouté.

Celui que l'on surnomme le "cimetière des marins" a englouti environ 10.000 navigateurs depuis sa découverte au XVIe siècle. Même le "Roi" Jean Le Cam est passé proche d'y laisser la vie en 2009, secouru de justesse par Vincent Riou. Le Canadien Gerry Roufs n'a pas eu cette chance, avalé par ce Kraken des mers du Sud alors qu'il l'approchait lors du Vendée Globe 1996-1997. Lors de sa dernière communication avec les organisateurs, le navigateur faisait une effrayante confidence.

"Les vagues ne sont pas des vagues, elles sont plus hautes que les Alpes", expliquait-il.

Seule sa coque fut recrachée et retrouvée quelques mois plus tard.

Le Cap Horn atteint en un temps record

Cette année, le cap Horn s'annonce plus domesticable. Des rafales de vents à près de 50km/h, des vagues de 2m et un ciel dégagé sont annoncés par le site officiel du Vendée Globe.

Jamais il ne s'est présenté aussi tôt aux marins solitaires de l'Everest des mers, qui disposent de trois jours d'avance sur le record établi par Armel Le Cléac'h en 2016. De tradition, le premier à passer le cap Horn sera le premier à rentrer aux Sables d'Olonnes. L'adage s'est vérifié huit fois en neuf éditions.

Mais cette année, parler de leader est illusoire tant la bataille fait rage. "A toi, à moi", Charlie Dalin et Yoann Richomme s'échangent la tête de course au rythme des pointages. Cette nuit, le cap Horn sera le théâtre d'une bataille, la dernière du Pacifique entre les deux leaders, avant la remontée de l'Atlantique Sud et la promesse d'une autre guerre sans merci au large des Malouines. Passage attendu aux alentours de 23h.

Antoine Guiilet