Mercato: Pogba, Ben Yedder... pourquoi les clubs français ne peuvent plus recruter de joueurs libres

Cette fois, pas de possibilité de rattrapage. La fermeture du mercato d’hiver lundi à 23h en France rend les clubs dans l’incapacité de se renforcer après le gong comme ils ont en la possibilité après le marché estival. Le règlement de la Ligue de football professionnel (LFP) n’autorise pas les clubs professionnels à recruter un joker ou des joueurs libres pour la deuxième moitié de la saison.
La FIFA laisse la main aux organisations nationales
"Afin de préserver l’intégrité sportive des compétitions, aucun nouveau joueur, quel que soit son statut, ne peut être enregistré au-delà de la clôture de la période d’enregistrement complémentaire (le mercato d’hiver, NDLR) pour des joueurs licenciés au club postérieurement, à l’exception des jokers médicaux", indique l’article 213 du règlement de la LFP sur les joueurs et entraîneurs. Après le marché d’été, les joueurs libres ont toute latitude de rejoindre le club de leur choix comme ce fut le cas d’Adrien Rabiot avec l’OM cette saison.
>> Suivez toutes les infos mercato EN DIRECT
Mais Paul Pogba, courtisé par ce dernier à l’OM, n’en bénéficiera pas. Même s’il est sans contrat, les clubs ne peuvent plus ajuster leur effectif. Il ne pourra donc pas éventuellement rejoindre l’OM en mars à l’issue de sa suspension pour dopage. Cela vaut aussi pour le joker que les clubs sont autorisés à recruter après la date-limite en été. Mais pas en hiver. La LFP adapte une disposition de la Fifa, qui laisse la main aux organisations nationales sur la manière d’organiser ces recrutements hors périodes d’enregistrement.
"Chaque fois qu'elles autorisent une inscription en dehors d'une période d'inscription, les associations membres doivent tenir dûment compte de l'intégrité sportive de la compétition concernée", indique l’article 6.4 sur les régulations sur le statut et les transferts des joueurs. "Les conventions collectives valablement négociées par les représentants des employeurs et des employés au niveau national conformément au droit national peuvent définir le critère d’intégrité sportive de manière plus détaillée."
Une seule exception perdure pour les clubs de Ligue 1, celle de pouvoir recruter un joker médical. Cela est possible en cas de décès d’un joueur de l’effectif, d’une blessure grave d’un gardien, ou d’une blessure de plus de trois mois d’un joueur lors d’une sélection en équipe de France.