RMC Sport mercato

"ChatGPT a été mon meilleur agent", un ancien joueur de Manchester United a utilisé l’IA pour négocier son contrat

placeholder video
Demetri Mitchell (28 ans), ancien joueur de Manchester United, confie avoir utilisé une intelligence artificielle pour négocier son contrat avec son nouveau club cet été… et gagner un peu d’argent.

L’IA s’invite partout, même dans les négociations de contrat. Le milieu de terrain anglais Demetri Mitchell (28 ans), révèle avoir utilisé ChatGPT cet été pour négocier avec son nouveau club. Libre après son départ d’Exeter City, il s’est engagé avec le club de Leyton Orient (D3 anglaise) après avoir lui-même mené les discussions… mais armé des recommandations de son IA.

"J'ai utilisé ChatGPT pour leur demander comment négocier le contrat et quoi y inclure"

"Ils (Leyton Orient) m'ont envoyé une offre, puis j'ai commencé à utiliser ChatGPT pour leur demander comment négocier le contrat et quoi y inclure", a confié le joueur dans le podcast From My Left, la semaine dernière. "J'ai demandé: ‘voilà ce que j'avais la saison dernière. Je déménage à Londres, quel est le coût de la vie? Ma femme va emménager avec moi et mon petit’."

Il sourit à la lecture des réponses de son assistant virtuel. "Je pensais aussi valoir un peu plus, mais il ne faut pas se dire: ‘ah oui, je pense que je devrais gagner tant’. Et comme je n'ai pas fait appel à un agent, je reçois cette somme comme commission d'embauche." L’ancien joueur de Manchester United, où il a été formé et a joué une rencontre en 2016-2017, confie s’y retrouver dans cette formule qui lui permet d’économiser le pourcentage réservé aux intermédiaires dans pareil cas.

En partageant la vidéo sur les réseaux sociaux, Mitchell s’est réjoui de l’apport de cette nouvelle technologie. "ChatGPT a été mon meilleur agent jusqu'à présent. Les commissions d'agent sont de 5%. ChatGPT: 15 £ par mois pour le premium", a-t-il comparé.

Cet été, il avait publié un post sur les réseaux sociaux se réjouissant de sa signature intervenue après ses propres efforts couplés à ceux de l’IA, tout en invitant plus de joueurs à utiliser sa méthode inédite. "Conclure l'accord moi-même a rendu les choses encore plus agréables, sachant que j'avais travaillé dur sur et en dehors du terrain", a-t-il écrit. "C'était la première fois que je trouvais un club et que je négociais les conditions seul, et honnêtement, ça s'est passé beaucoup plus facilement que prévu. Un agent m'aurait peut-être obtenu quelques centaines de dollars de plus par semaine, mais ça leur reviendrait de toute façon directement en frais. J'encouragerais sans hésiter les joueurs de plus de 25 ans à faire de même. Si vous êtes dans le milieu depuis assez longtemps et que vous connaissez les bonnes personnes, vous êtes probablement plus prêt que vous ne le pensez."

Avec son nouveau club, Mitchell, ancien international anglais dans les catégories jeunes, a disputé douze matchs toutes compétitions confondues depuis le début de saison.

NC