RMC Sport
-

La surprise de Pierre Vercruysse

Pierre Vercruysse a su dompter Yarrah Boko dans le Prix de Belgique ce dimanche 13 janvier à Vincennes. Disqualifié lors de ses deux premières tentatives avec le pensionnaire de Trond Anderssen, la troisième aura finalement été la bonne pour le pilote qui signe son quatrième succès dans le tournoi de la Casaq Ligue. Il devance l’outsider Dominik Locqueneux (Roxana de Barbray), Jean-Philippe Dubois (Royal Dream), Jean-Michel Bazire (Quoumba de Guez) et David Thomain (Rêve de Beylev).

-

Une première qui était attendue

Le tandem Pierre Levesque – Supervisor ouvre son palmarès dans le temple du trot. Deuxième lors de ses deux dernières tentatives à Vincennes, le couple a enfin trouvé son jour. Il remporte sa première étape de la Casaq Ligue dans le Prix du Forez ce samedi 12 janvier en devançant les bons finisseurs Matthieu Abrivard et Sage de Guérinière. Loïc Guinoiseau (Reine Hélène) s’empare quant à lui de la troisième place aux dépens de Franck Ouvrie (Ru de l’Airou) et Michel Lenoir (Raz de Marée Honey).

-

Jean-Michel Bazire fait coup double

Abonné aux places ces derniers jours, le crack-driver sarthois (Rire Mutin) a aujourd’hui atteint sa cible à Cagnes-sur-Mer à l’occasion de l’important Prix de la Côte d’Azur. A l’issue d’une épreuve jugée sur un rythme élevée, il s’impose facilement et profite des dix points engrangés pour grimper sur la troisième marche du podium dans la Casaq Ligue. Auteur d’une fin de course tranchante, Rik Depuydt (Quentin Rose) s’empare de l’accessit d’honneur devant Yannick-Alain Briand (Qwidil), Romuald Mourice (Téquila Berry) et Robert Bergh (Nahar).

-

La ligne droite d’enfer de Tony Le Beller

Cinq mois jour pour jour après avoir remporté sa première victoire de la saison dans la Casaq Ligue, Tony Le Beller (Taormina d’Em) double la mise dans la course événement de ce jeudi 10 décembre au terme d’un final à couper le souffle. Emmuré au sein du peloton dans le dernier tournant, le professionnel normand trouve l’ouverture à l’entrée de la ligne droite et vient damer le pion à Michael Lonborg (Photo Princess) qui coiffe Jean-Michel Bazire (Sofia de Vandel) sur le poteau. Christophe Martens (Messalina OM) finit vite pour s’octroyer la quatrième place devant le malchanceux Pierre Vercruysse (Salangane).

-

Le nouveau challenge de Jean-Michel Bazire

Six mois après son accident vasculaire cérébral, Jean-Michel Bazire a relevé le défi de remporter un 14ème sulky d’or fin 2012. S’il domine largement les débats au classement des meilleurs drivers du meeting d’hiver de Vincennes, un titre manque cependant à son palmarès : le Championnat de France de la Casaq Ligue. Quatrième au classement général (219 unités), le natif du Mans peut engranger un maximum de points ce jeudi 10 janvier sur le Plateau de Gravelle où il retrouve Sofia de Vandel, une jument qui lui a offert sa 10ème étape de la saison le 5 décembre dernier.

-

Pierre Vercruysse, l’éternel voyageur

Pierre Vercruysse est infatigable ! Arrivé cinquième de l’étape d’hier associé à Rufy, le cash-driver a parcouru les 900 kilomètres qui séparent Vincennes de Cagnes-sur-Mer pour disputer la course événement de ce mercredi 9 janvier sur l’hippodrome de la Côte d’Azur au sulky du caractériel Rodney des Charmes. Ce long périple peut s’avérer fructueux pour Pierre Vercruysse, dixième au classement général à égalité de points avec Jos Verbeeck (8ème) et Julien Dubois (9ème). En cas de succès, il s’offrirait le luxe de remonter à la septième place, à seulement 3 unités de Franck Ouvrie.

-

Une première pour Yannick-Alain Briand

Yannick-Alain Briand (Tropic du Hêtre) ne fait qu’une bouchée de ses adversaires dans le Prix de la Côte d’Or pour remporter son premier succès de la saison au Challenge de la Casaq Ligue. En retrait, Rik Depuydt (Panda de Tugeras) trace une belle ligne droite et monte sur la deuxième marche d’un podium complété par Régis Métayer (Quina du Dudy) qui rendait 25 mètres. Départagés par la photographie, Nicolas Mourot (Rabane d’Atout) et Nicolas Ensch (Quouky Jet) concluent respectivement quatrième et cinquième.

-

Jean-Loïc-Claude Dersoir dicte sa loi avec Sergent du Rib

Deuxième de l’étape d’hier avec Saga de Virmont, Jean-Loïc-Claude Dersoir avait parfaitement verrouillé sa cible ce mardi à Vincennes à l’occasion du Prix du Limousin. S’élançant 25 mètres devant les favoris avec Sergent du Rib, l’expérimenté professionnel (40 ans) a exploité son avantage initial pour s’imposer sûrement devant Benoît Robin (Scouby Djob), Jean-Michel Bazire (Swing d’Eronville) et Julien Dubois (Septuor). Avec le courageux Rufy, Pierre Vercruysse complète l’arrivée d’un événement qui ne génère pas de grands changements au sommet de la pyramide Casaq Ligue.

-

Anthony Barrier crée la sensation

Révélation de la saison 2012, Anthony Barrier poursuit sa moisson de points et de reconnaissance en menant aujourd'hui au succès la très bonne Triode de Fellière à Vincennes. Après avoir joué la carte du contre, il cloue ses adversaires sur place dans la ligne droite et s'impose devant l'incontournable leader du classement général Matthieu Abrivard (Le Cannibale), Laurent Abrivard (Nalda Nof), Franck Nivard (Pas Sans Toi) et Pierre Levesque (Zorro Photo).

-

L’occasion rêvée pour Stéphane Pasquier

Stéphane Pasquier peut profiter de l’absence de Grégory Benoist pour combler l’écart de 17 points qui le sépare du leader au classement de la Casaq Ligue. Avec 12 étapes tombées dans son escarcelle, le champion de France en titre détient le plus grand nombre succès cette saison. Il compte bien en décrocher un 13ème associé à Beaulieu dans le Prix du Mont-Saint-Michel, course évènement de ce vendredi 4 janvier disputée sur la piste en sable fibré de l’hippodrome de Deauville.

-

Adrien Fouassier enlève une seconde étape Casaq Ligue !

Adrien Fouassier n’est jamais à court de motivation, lui qui a failli ne jamais remonter à cheval à la suite d’une grave chute à Craon en septembre 2009. Son habileté conciliée à sa formidable volonté lui ont une nouvelle fois permis de triompher cette saison associé à Royal Ménantie qu’il montait pour la seconde fois de sa carrière. En retrait, Fabrice Véron (Korgon) parvient à refaire son retard sur Pierre-Charles Boudot (Varadero) pour s’adjuger finalement un bel accessit d’honneur. Au terme d’une vive lutte, Thomas Messina (Street lair) subtilise la 4ème place au valeureux Franck Blondel.

-

Ludovic Philipperon saisit l’aubaine

Ludovic Philipperon réalise la belle opération de la journée au classement de la Casaq Ligue. Sa monture Gratia Plena lui offre une quatrième victoire d’étape et lui permet surtout d’effectuer un joli rapproché : avec 54 unités au compteur, il gagne quatre rangs et grimpe sur la deuxième marche du podium, juste devant Gaëtan Olivier (53 points). Attentiste au sein du peloton puis rapproché dans la ligne opposée, Ludovic Philipperon fait faux bond à ses concurrents à la sortie du tournant final et s’envole vers un facile succès tout à l’extérieur de la piste. En retrait, les animateurs Cyriaque Santerne (Télénomie) et Bertrand Bourez (Mont Diamand) sont tout de même récompensés de leurs efforts et gagnent de nombreux rangs dans le bas du classement. Quatrième de la course évènement, David Cottin devance Jonathan Plouganou qui marque ses premiers points.

-

Cyrille Gombeau au-dessus de la mêlée

Selon un adage bien conu des turfistes : une chute appelle un gagnant. Tombé lors de sa dernière tentative dans une course événement avec la favorite Roverina, le 18 décembre dernier sur l’hipppodrome de Pau, Cyrille Gombeau va tenter de le confirmer. Solide leader du championnat de France des jockeys d’obstacle avec 69 unités, le premier pilote de Guy Cherel peut remettre les pendules à l’heure dans le Quinté de ce jeudi, associé à Slow Game. Les statistiques du fils d’Al Namix en terre paloise sont éloquentes : 2 victoires et 3 accessits en 5 tentatives ! En l’absence de Gaëtan Olivier (53 points), Jean-Luc Beaunez (47 points) et Matthieu Carroux (46 points), Cyrille Gombeau peut asseoir un peu plus sa domination au classement général pour conserver sa couronne.