RMC Sport
-

Le chat n’est pas là

Matthieu Abrivard absent, Eric Raffin, Jean-Michel Bazire et Franck Nivard tenteront de profiter de l’étape de ce samedi (Prix de Verneuil) pour rattraper une partie de leur retard sur le leader du Challenge. Des trois pilotes, Jean-Michel Bazire semble a priori le mieux placé dans ce tournoi jugé sur les 2.700 mètres de Vincennes. Si sa partenaire se montre sage (ce qui n’est pas toujours le cas), le driver d’Unice de Guez pourrait même enlever son 14e événement de la saison cet après-midi.

-

David Békaert touche au but

Bien placé dans l’étape cagnoise du jour, le pilote de Tempo de Carless a saisi la balle au bond pour enlever le premier événement de sa carrière. Offensif dans la ligne d’en face, David Békaert s’est ensuite mis hors de portée de ses rivaux dans la ligne droite. En dépit du bon effort final de sa protégée, Roberta, le régulier Yannick-Alain Briand doit se contenter du premier accessit. De son côté, Arnaud-Albert Chavatte (Reflet du Cœur) s’empare de la troisième place et réalise ce vendredi sa meilleure performance dans la catégorie quinté.

-

Prestation royale de Julien Dubois

Associé à Royal Charm dans la course événement de ce jeudi 7 février sur l’hippodrome de Vincennes, Julien Dubois signe sa 8ème victoire d’étape du Challenge et intègre le top 10 de la Casaq Ligue. Au terme d’une course d’attente dans le dos de l’animateur Eric Raffin (Rapide du Digeon), le fils de Jean-Philippe Dubois fait sûrement la différence à mi-ligne droite pour franchir le poteau en net vainqueur. Philippe Daugeard (Sissi du Morin) vient battre sur le fil Eric Raffin qui doit se contenter de la 3ème place devant Junior Guelpa (Qwidil) et Alexandre Abrivard (Sélécao de Lou).

-

Eric Raffin surfe sur la vague du succès

Avec 26 points glanés sur 30 possible au challenge de la Casaq Ligue, Eric Raffin est dans une forme redoutable. L’actuel 3ème du Championnat de France des drivers (262 points), absent de l’étape d’hier qui a vu Jean-Michel Bazire le rattraper au classement général, peut poursuivre sur sa lancée dans le Prix de la Nièvre, course événement de ce jeudi 7 février sur l’hippodrome de Vincennes. Le cash-driver retrouve Rapide du Digeon, un pensionnaire de Thierry Raffegeau avec lequel il vient de l'emporter. Si Eric Raffin maintient son rythme de croisière, il risque donner des sueurs froides à Matthieu Abrivard.

-

Jean-Michel Bazire se relance

Le Prix de l’Ille et Vilaine est décidément sa chasse gardée. Vainqueur des deux dernières éditions de ce tournoi de vitesse, Jean-Michel Bazire a triplé la mise cet après-midi avec une époustouflante Tornade du Digeon. Fort de ce succès, le crack-driver rejoint Eric Raffin sur la deuxième marche du podium Casaq Ligue. Avec l’étonnante Sonia des Bordes, Franck Nivard crée une petite surprise en s’emparant du premier accessit et réalise l’autre bonne opération du jour. Thibault Viet (Sapin du Pont), Thomas Levesque (Niccolo’Lavec) et Pierre-Yves Verva (Tonio de Fanny) complètent l’arrivée d’un événement dominé par les pilotes les plus patients.

-

Yannick-Alain Briand répond présent

Favori de l’épreuve, il n’a pas manqué sa cible ce mardi à Cagnes-sur-Mer dans l’événement-Prix Grâce Ducal. Après avoir placé son attaque dans la ligne d’en face, le pilote de Reyes a ensuite sûrement repoussé l’assaut de Québir de l’Aube et Eric Raffin. Grâce à sa performance du jour, ce dernier conforte sa position (2e) au classement général de la Casaq Ligue. En retrait de Yannick-Alain Briand et Eric Raffin, David Bekaert (Plougastel Rush), Laurent Lamazière (Réveillée) et Régis Metayer (Pénélope de Gohel) complètent l’arrivée d’un tournoi jugé sur les 2925 mètres de l’anneau azuréen.

-

Franck Ouvrie ne se fait pas prier

Au sulky de son pensionnaire Sthiéric, favori de la course événement de ce lundi 4 février, Franck Ouvrie s’adjuge sa 8ème victoire de la saison avec autorité. Longtemps en queue de peloton, l’entraîneur francilien passe à l’offensive dans la montée puis accélère dans la ligne droite, dominant facilement Dominik Locqueneux (Maldini Ok), Christian Bigeon (Speedy Cruz), Marco Smorgon (Mirror Grif) et Louis Baudron (Moriondo). Grâce à ce succès, Franck Ouvrie (148 points) revient à 12 longueurs de son dauphin du jour, Dominik Locqueneux, qui pointe à la 5ème place du challenge de la Casaq Ligue.

-

Jean-Michel Bazire doit reprendre sa marche en avant

A 3 semaines et demi de la fin du Championnat de France des drivers, toutes les occasions sont bonnes pour marquer des points. Leader depuis plusieurs mois, Matthieu Abrivard (280 points) n’est pas présent dans la course événement de ce lundi 4 février sur l’hippodrome de Vincennes, à l’instar de son dauphin Eric Raffin (256 points). 3ème au classement général (252 points), Jean-Michel Bazire peut en profiter pour faire son retard sur Eric Raffin, qui vient de lui brûler la politesse. Au sulky de Séo Josselyn, le crack driver ne détient pas une 1ère chance mais le natif du Mans est capable de bien des exploits.

-

Et de 6 pour Dominik Locqueneux

Dominik Locqueneux remporte sa 6ème victoire de la saison dans la course événement de ce dimanche 3 février sur l’hippodrome de Vincennes. Au sulky de la favorite Tiva de la Frette, le pilote belge s’empare du commandement dans la montée puis contient courageusement les assauts de David Thomain (Ton Rêve de Cahot), Tony Le Beller (Taormina d’Em), Christophe Gallier (Tacticienne) et Matthieu Abrivard (Talent Meslois) dans la ligne droite. Grâce à ce succès, Dominik Locqueneux conforte sa 5ème place au classement général, à l’instar du leader Matthieu Abrivard qui marque de précieux points.

-

Eric Raffin enchaîne

Vainqueur de l’étape de jeudi, Eric Raffin (Service Secret) a réussi à doubler la mise ce samedi à Vincennes à l’occasion du Prix de la Gironde. Fort des vingt points engrangés avec ces deux succès, le pilote de 31 ans figure désormais sur la deuxième marche du podium Casaq Ligue. En léger retrait du vainqueur du jour, Michel Lenoir (Raz de Marée Honey), David Thomain (Starter du Rib), Yves Dreux (Séguinel Mabon) et Pierre Levesque (Rocking Chair) complètent l’arrivée d’un événement dans lequel Jean-Michel Bazire (Scouby Djob) n'a pas été chanceux.

-

Matthieu Abrivard veut asseoir sa domination

Absent des deux dernières étapes de trot, le leader de la Casaq Ligue Matthieu Abrivard effectue son retour dans la course événement de ce dimanche 3 février 2013 sur l’hippodrome de Vincennes. Bonne nouvelle pour l’ancien apprenti de Joël Hallais : aucun de ses adversaires directs n’est présent dans le Prix de Champtocé. Avec 22 unités d’avance sur son dauphin Eric Raffin, Matthieu Abrivard peut, au sulky de Talent Meslois, prendre un avantage décisif dans la quête du titre de Champion de France des drivers, à guère plus de 3 semaines de la clôture du Challenge.