RMC Sport

Athlétisme: privée de Mondiaux, Semenya se met au football

placeholder video
L'athlète sud-africaine Caster Semenya, privée des Mondiaux de Doha à cause des nouveaux règlements sur l'hyperandrogénie, s'est engagée avec un club de football.

Privée de Ligue de Diamant et des championnats du monde d'athlétisme en raison des nouveaux règlements sur l'hyperandrogénie, Caster Semenya ne chôme pas. L'athlète spécialiste du 800 mètres, championne olympique à Londres et Rio, s'est engagée avec le club de football sud-africain du JVW FC. 

Chez la capitaine sud-africaine

Cantonnée aux entraînements pour cette saison, elle pourrait faire ses débuts dans la Sasol League à partir de 2020. Le JVW, actuellement en tête du championnat, est un club fondé en 2013 par la capitaine de la sélection sud-africaine, Janine van Wyk. La légende des Banyana Banyana, 170 sélections, a rejoint cet été le club danois du Fortuna Hjorring. Mais cela ne l'empêche d'être toujours très impliquée et d'avoir accueilli Semenya. "Je suis extrêmement extatique de voir une athlète aussi iconique rejoindre le club, explique van Wyk sur le site du club. Je suis honorée qu'elle ait choisi JVW parmi tous les clubs féminins dans le monde." 

Dans l'attente de son appel

Le nouveau règlement sur les athlètes hyperandrogènes les contraint à un traitement médical pour réduire leur taux de testostérone, naturellement plus élevé que la moyenne. Semenya, dont un appel auprès de la Cour suprême suisse est toujours en cours, refuse de s'y plier. D'où cette reconversion, peut-être temporaire. "Je suis reconnaissante pour cette opportunité et j'apprécie l'amour et le soutien que je reçois déjà de l'équipe, a-t-elle déclaré. J'ai hâte de cette nouvelle aventure et j'espère pouvoir apporter autant que possible au club." 

Hugo Monier