Il relâche son effort trop tôt et se fait éliminer: la mésaventure de l'Américain Robert Gregory aux Mondiaux d'athlétisme

Robert Gregory risque d'avoir de gros regrets. En bonne posture ce mercredi pour se qualifier pour les demi-finales du 200m aux championnats du monde d'athlétisme de Tokyo, l'Américain (23 ans) s'est finalement fait éliminer après avoir eu l'air de gérer son effort dans les derniers mètres.
Pour se qualifier, il fallait terminer dans les trois premiers. A quelques mètres de l'arrivée, Robert Gregory est apparu en contrôle derrière le Panaméen Alexander Ogando et le Sud-Africain Wayde van Niekerk. Mais l'Américain n'a pas forcé pour couper la ligne, se faisant doubler sur le fil par le Suisse Timothé Mumenthaler et le Suédois Henrik Larsson.
Gregory avait le 6e de l'année sur 200m
En franchissant la ligne d'arrivée, Robert Gregory a rapidement compris son erreur, les bras sur la tête, regardant ensuite son temps sur l'écran géant du stade. Au même moment, Alexander Ogando et Wayde van Niekerk montraient une belle image en se tenant dans les bras. Mais, avec un chrono de 20''43, le sprinteur américain n'a pas été repêché non plus, au contraire du Français Ryan Zézé. Quatrième de sa série en 20''23, le représentant tricolore verra les demi-finales.
Pour Robert Gregory, la déception est énorme, lui qui avait réalisé 19''80 début août lors des championnats nationaux derrière Noah Lyles et Kenny Bednarek. Ses deux compatriotes ont chacun remporté leur série ce mercredi. Lyles est le tenant du titre sur la distance et s'avance encore comme l'un des principaux favoris.
Avant ces Mondiaux de Tokyo, Robert Gregory avait le sixième chrono de l'année sur la discipline, réalisé donc début août. Pour comparer, Alexander Ogando, vainqueur dans la même série, avait réalisé un chrono de 19"86 avant d'arriver au Japon. Ce mercredi, il s'est imposé en 20"10. Les demi-finales du 200m se tiendront sans Gregory ce jeudi. La finale aura lieu vendredi.