Mondiaux d'athlétisme: Gressier champion du monde du 10.000m, Seville et Jefferson-Wooden titrés sur 100m

Jimmy Gressier aux Mondiaux d'athlétisme de Tokyo le 14 septembre 2025 - AFP
"On a essayé de me faire passer pour quelqu'un que je n'étais pas", le réglement de compte de Gressier après son sacre sur 10.000m
Jimmy Gressier sur RMC: "A la fin de la course, je me dis que je suis champion du monde. Je réalise sans top réaliser. Les émotions pour moi-même sont parfois difficiles à sortir. Je pleure plus quand je regarde The Voice et les gamins chanter que quand je suis champion du monde. Quand tu es dans l'action, tu fais ton job. Être champion du monde, ce n'est pas tous les jours. Le plus important, c'est que j'ai la médaille autour du cou. Je suis champion du monde, on ne pourra pas me l'enlever. Mes premières pensées vont à ma famille, mon staff.
On a essayé de me faire du mal, de me faire passer pour quelqu'un que je n'étais pas. Vous me connaissez. Aujourd'hui, ça fait du bien d'avoir gardé ma ligne de travail. C'est la récompense pour le personnage que j'essaie d'être au quotidien. Beaucoup de copains disaient que j'avais une cote à 80, c'est pas bien de ne pas trop croire en moi, mais ce n'est pas grave.
Le 3000m m'a donné beaucoup d'espérances. Ça fait longtemps que je sais finir vite sur les entraînements. On a changé pas mal de choses avec mon entraîneur. J'arrive beaucoup moins cramé sur les courses. A l'époque, mon coach me disait que je pouvais suivre les meilleurs africains. Je n'arrivais pas à le faire parce que je me cramais à l'entraînement. J'arrivais avec trop de confiance. Aujourd'hui, je contrôle beaucoup plus. C'est la maturité qui fait le résultat d'aujourd'hui.
Beaucoup de personnes ont dit que c'était impossible (d'aller chercher un titre sur 10.000m) mais j'y ai toujours cru. Il y a des moments où on se prend quand même des claques. Je me rappelle Budapest où j'arrivais très fort. A la cloche je pensais attaquer et je pensais finir champion du monde alors qu'au final je finis 9e.
Je suis champion du monde. Je ne fais pas la fine bouche. Aujourd'hui, l'AIU, Adams, toutes ces organisations anti-dopage font un travail monstre. Ça permet de remettre le niveau un peu plus à plat qu'avec des extraterrestres intouchables devant. C'est grâce à eux que je suis champion du monde. Je rejoins le cercle fermé des champions du monde français comme Zizou (rires).
J'ai une petite pensée aussi pour David Douillet qui a été un peu méchant avec moi l'année dernière quand je ne profitais que d'un record de France et d'un moins de 27 minutes. L'année dernière j'étais blessé. Quand je suis arrivé aux JO, je n'étais pas à 100% de mes capacités mentalement et physiquement. J'ai besoin de temps pour savourer. Une petite bière va m'aider à savourer et me détendre.
Toute la course, je me suis parlé à moi-même. Je savais qu'on était sur des allures lentes. A deux tours de l'arrivée, je me disais 'personne ne veut y aller ?' A partir de ce moment, je n'ai plus lâché la tête de course. Quand j'arrive dans le dernier 400m, ça s'excite (...) J'ai fait un petit sprint comme si on me mettait une balle en profondeur au football. Le petit sprint du dernier 60m pour aller chercher le titre de champion du monde. Quand je rentre dans la dernière ligne droite, je me dis 'va chercher cette 3e place'. J'arrive 3e et je ne me satisfait pas de ça. Quand je passe devant, je me dis que c'est dur, il reste 30m. Ça se présente une fois, ça ne se représentera peut-être plus jamais de ta vie.
J'espère que oui parce que je ne m'arrêterai pas là. J'aime la course à pied. J'aime me fixer des objectifs au quotidien. Je vais me concentrer sur le 5.000m."
La joie de Jean Garcia, le président de la FFA, après le titre de Jimmy Gressier
"Je vibre facilement, parce que je suis très émotif. J'étais dans ma tribune, donc je criais comme un malade. Il ne m'entendait pas, parce que je suis trop loin, mais ce n'est pas grave. Ça a été extraordinaire. Jimmy vraiment caractérise cette envie de gagner, il a été champion d'Europe de semi-marathon, le running est quelque chose d'important aussi pour lui. C'est très, très, très bien pour le futur de la Fédération française d'athlétisme."
Propos recueillis par AT
On vous remet le finish légendaire de Jimmy Gressier
Le 100m le plus important de sa vie. Avec 9900 autres dans les jambes.
"J'espère qu'il fera son mea culpa": le tacle de Gressier à Douillet
Critiqué par le judoka après sa 13e place lors des Jeux olympiques de Paris, Jimmy Gressier s'est montré revanchard au micro de France 2.
"Merci de rebondir sur les JO où j'étais blessé et j'ai savouré de ne faire que un record de France, que moins de 27 minutes, a-t-il rappelé. Monsieur Douillet n'a pas été content de ma célébration mais aujourd'hui je le rejoins avec mon titre de champion du monde et j'espère qu'il fera son mea culpa. C'est un homme que je respecte beaucoup, j'espère que maintenant il respectera ma discipline et mes résultats."
"On se revoit sur 5.000m": Gressier a encore de l'ambition
Jimmy Gressier au micro de France 2: "On se revoit sur 5.000m. Maintenant, je n'ai plus rien à perdre et j'espère réaliser une grosse course." Le rendez-vous est pris.
Seville, roi du sprint
Quelle course exceptionnelle! Oblique Seville s'impose en 9.77' devant Kishane Thompson (9.82') et Lyles (9.89').
Le Jamaïcain bat son record personnel sur la course la plus importante de l'année.
La joie immense de Gressier
Champion du monde du 10.000m, Jimmy Gressier s'est exprimé sur France 2: "Le plus important c'est de croire en vous. Aujourd'hui, je réalise mon rêve de gamin, j'ai commencé la course à pied pour ça. Je peux dire que j'ai réussi ma carrière, ce titre on ne me l'enlèvera pas."
Kpatcha relativise
Quatrième du saut en longueur féminin, Hilary Kpatcha a réagi au micro de France 2: "C'était un peitit peu moins fluide qu'en qualifs. Ma prépa était un peu ric rac. Une 4e place c'est quand même pas mal. Un peu déçue mais on essaie de retenir le positif."
Jefferson-Wooden triomphe sur 100m
L'Américaine s'impose sur le 100m en 10.61', un temps exceptionnel. Elle devance la Jamaïcaine Clayton et la Saint-lucienne Alfred.
Il s'agit du 4e meilleur chrono de tous les temps. Époustouflant.
Gressier entre dans l'histoire
Jimmy Gressier est tout simplement le premier Français à être sacré champion du monde sur le 10.000m, et troisième européen après Alberto Cova (1983) et Mo Farah (2013, 2015 et 2017).
Pas de médaille pour Kpatcha
Malheureusement pour la Française, ce sera une 4e place. C'est l'Américaine Davis-Woodhall qui s'impose devant l'Allemande Mihambo et la Colombienne Linares.
La dernière ligne droite hallucinante de Gressier
Revivez ce moment d'histoire pour le sport français.
GRESSIER CHAMPION DU MONDE
C'est exceptionnel!!! Le Français s'impose sur le 10.000m au terme d'un sprint d'anthologie!! Une première pour un athlète tricolore.
Il bat l'Ethiopien Kejelcha et le Suédois Almgren pour quelques centièmes.
Gressier bien placé à 2.000 de l'arrivée
Le Français profite de cette allure sur le 10.000m pour se placer dans les premières positions. Encore 2.000m et ça devrait aller très vite...
Plus qu'un saut pour un podium pour Kpatcha
Sur son 5e saut, Hilary Kpatcha n'a pas amélioré sa marque avec un petit 6.50m. Il faudra aller chercher ces trois centimètres sur le dernier essai!
Un 10.000m très lent pour l'instant
La tête de course passe aux 5.000m en 15'10", soit des bases au-delà des 30'. Ce qui pourrait faire les affaires de Jimmy Gressier.
Pas d'amélioration pour Kpatcha
La Française fait son 4e saut en 6.78m, 4cm derrière sa meilleure marque.
Place au 10.000m hommes
Les regards français seront tournés vers Jimmy Gressier. Les Éthiopiens Aregawi et Barega et les Kényans Kurgat, Kipkurui et Kiplangat ont les meilleures références cette saison.
Terrible pour Guillemot
Alors qu'elle tentait de prendre l'extérieur dans le dernier virage de sa demi-finale du 1500m, Agathe Guillemot a été déséquilibrée par une concurrente, condamnant sa fin de course. Elle termine 10e.
Au micro de France 2, la Française a annoncé qu'elle allait regarder les images avant d'éventuellement porter réclamation.
Le beau saut de Kpatcha
La Française réagit au bon moment. Avec 6.82m, elle se replace 4e, à 3cm du podium.
Madeleine en finale du 1500m
La Française termine 6e de sa demi-finale du 1500m, dominée par la championne Faith Kipyegon. Elle passe donc en finale.
Débuts compliqués pour Kpatcha
Sur la finale du saut en longeur féminin, la Française est pour l'instant 6e avec 6.52m. Elle a mordu son deuxième saut.
Seville marque un grand coup
Le Jamaïcain Oblique Seville signe un très beau 9.86 dans sa demi-finale.
Thompson et Bednarek font le show
Dans la 2e demi-finale du 100m, l'Américain Bednarek et le Jamaïcain Thompson ne se sont pas ménagés en se jouant la victoire en 9.85". Les deux hommes se sont regardé dans les yeux au passage sur la ligne d'arrivée.
Lyles en réaction
La star américaine du 100m passe en finale en remportant sa demi-finale en 9.92", malgré un départ assez poussif. L'Italien Jacobs, champion olympique en 2020, se classe 6e et est éliminé.
C'est parti pour la longueur femmes
Vers une première médaille pour les Bleus? Kpatcha va tenter de jouer sa carte. La favorité américaine Davis-Woodhall a déjà frappé un grand coup dès son premier saut.
100m femmes: un chrono monstrueux pour Jefferson-Wooden, Fraser-Pryce en finale
La légende jamaïcaine Shelly-Ann Fraser-Pryce n'arrêtera pas sa carrière sur une demi-finale. Elle s'est qualifiée pour la finale en terminant deuxième de sa demi en 11.00. Dans la troisième demie, l'Américaine Melissa Jefferson-Wooden a signé un chrono assez fou en 10.73.
A noter que Sha'Carri Richardson est finalement qualifiée au temps. Toutes les favorites seront donc là pour le grand rendez-vous.
Hauteur hommes: c'est déjà fini pour Tamberi
Champion olympique 2021 et champion du monde 2023, Gianmarco Tamberi est éliminé dès les qualifs de la hauteur. Trois échecs à 2,21m qui le laissent bloqué à 2,16m et largement au delà du top 12...
Pour rappel, l'Italien - qui est diminué physiquement - était déjà sorti en qualifs aux JO de Paris après une opération chirugicale.
AT
100m femmes: Sha'Carri Richardson en grand danger
La star américaine du 100m féminin, Sha'Carri Richardson, pourrait ne pas voir la finale... Seulement troisième de sa demie après un départ catastrophique, elle va devoir attendre pour savoir si son chrono de 11.00 va suffir pour passer.
Le programme de la deuxième session qui commence en fin de matinée
- 11h35 : 400m hommes (séries)
- 11h40 : hauteur hommes (qualif)
- 12h10 : disque femmes (finale)
- 12h25 : 400m femmes (séries)
- 13h20 : 100m femmes (demi-finales)
- 13h40 : longueur femmes (finale) avec Hilary Kpatcha
- 13h43 : 100m hommes (demi-finales)
- 14h05 : 1.500m femmes (demi-finales) avec Sarah Madeleine et Agathe Guillemot
- 14h30 : 10.000m hommes (finale) avec Jimmy Gressier
- 15h13 : 100m femmes (finale)
- 15h20 : 100m hommes (finale)
Les premiers résultats des Français engagés ce dimanche
MARATHON (FINALE)
- Manon Trapp : 32e en 2h 36 min 09 sec
1.500 M (SERIES)
- Azeddine Habz : 7e en 3 min 36 sec 62, éliminé
- Paul Anselmini : 9e en 3 min 41 sec 84, éliminé
- Romain Mornet : 4e en 3 min 37 sec 19, qualifié en demi-finale
MARTEAU (QUALIFICATIONS)
- Rose Loga : 13e, 70,44 m, éliminée
100 M HAIES (SERIES)
- Sacha Alessandrini : 3e en 12 sec 99, qualifiée en demi-finale
La Kényane Peres Jepchirchir remporte le marathon
La Kényane Peres Jepchirchir, championne olympique en 2021, a remporté ce dimanche le marathon à Tokyo en 2h 24 min 43 sec, devant l'Ethiopienne Tigst Assefa, déjà battue au sprint aux JO-2024. Au bout du marathon, la Kényane de 31 ans est sortie victorieuse d'un final impressionnant dans le stade national de Tokyo face à Tigst Assefa, finalement devancée de deux secondes. Un nouveau finish cruel pour Assefa, comme aux Jeux de Paris où l'Ethiopienne avait déjà été devancée au bout du sprint de trois petites secondes par la monumentale néerlandaise Sifan Hassan et son triplé marathon, 5.000 m et 10.000 m. La Française Manon Trapp a terminé 32e (2h36:09).
La star Ingebrigtsen éliminée dès les séries du 1.500m
Le champion olympique du 5.000 m Jakob Ingebrigtsen, blessé au tendon d'Achille au printemps, a été éliminé dimanche dès les séries du 1.500m. Le demi-fondeur norvégien de 24 ans, également champion olympique du 1.500 m en 2021 au Japon, a terminé 8e de sa série en 3:37.84. Début septembre, il avait assuré être toujours "candidat à l'or" malgré une saison "misérable" selon ses propres mots.
1.500m : "Je ne comprends pas", la déception de Habz après son élimination
Azeddine Habz : "Vraiment, il n'y a pas d'explication. C'est un sport cruel en fait. Parfois on est tout devant et je ne comprends pas. On va analyser la course, mais vraiment pas d'explication. Je manque de punch sur le dernier 100m. Je vois le Sud-Africain revenir sur moi et là c'était trop tard. Je me sentais bien, normal et les courses comme ça, je dois les passer normal. Je ne comprends pas, c'est une contre-perf'. J'étais vraiment bien tout le long, je ne comprends pas trop ce qu'il s'est passé. A 50m de la ligne, ça ne répond plus et limite je vois l'arrivée s'éloigner. Maintenant place aux vacances."
Avec AT à Tokyo
Immense désillusion pour Habz, éliminé dès les séries du 1.500m
Terrible coup de massue pour Azeddine Habz. Le demi-fondeur français, meilleur performeur mondial de la saison (3:27.49) et candidat à une médaille à Tokyo, est sorti dimanche dès les séries du 1.500 m aux championnats du monde d'athlétisme. Demi-finaliste du 1.500 m aux Jeux de Paris en 2024 et à Tokyo en 2021, le recordman de France de 32 ans s'est fait enfermer en début de course et semblait à court de jus dans les derniers 100 m, impossible pour lui de dépasser ses concurrents pour se glisser dans le top 6. Il termine 7e de la première série en 3 min 36 sec 62. Le Français Romain Mornet sera le seul représentant tricolore en demi-finale du 1.500 m après sa 4e place en séries (3:37.19).
Le programme du dimanche 14 septembre 2025
Session du matin (en heure française)
- 1h00 : marathon femmes (finale)
- 2h00 : marteau femmes (qualif)
- 2h35 : 1 500 m hommes (séries) avec Azeddine Habz, Paul Anselmini et Romain Mornet
- 3h45 : marteau femmes (qualif)
- 4h28 : 100 m haies femmes (séries) avec Sacha Alessandrini
Session du soir
- 11h35 : 400 m hommes (séries)
- 11h40 : hauteur hommes (qualif)
- 12h10 : disque femmes (finale)
- 12h25 : 400 m femmes (séries)
- 13h20 : 100 m femmes (demi-finales)
- 13h40 : longueur femmes (finale) avec Hilary Kpatcha
- 13h43 : 100 m hommes (demi-finales)
- 14h05 : 1 500 m femmes (demi-finales) avec Sarah Madeleine et Agathe Guillemot
- 14h30 : 10 000 m hommes (finale) avec Jimmy Gressier
- 15h13 : 100 m femmes (finale)
- 15h20 : 100 m hommes (finale)
Bonjour à tous
Les Mondiaux d'athlétisme se poursuivent à Tokyo pour la deuxième journée, avec un programme très dense qui commence par le marathon au milieu de la nuit.
On suivra également les séries du 1.500m avec Azeddine Habz, Paul Anselmini et Romain Mornet. Pour la session de soirée, Jimmy Gressier est attendu en finale du 10.000m.