RMC Sport

Jimmy Gressier dans la légende: le coureur français champion du monde du 10.000m après un sprint d'anthologie

placeholder video
Le Français Jimmy Gressier (28 ans) a signé un incroyable exploit ce dimanche en remportant la médaille d'or sur 10.000m à l'occasion des championnats du monde d'athlétisme, à Tokyo. Une performance hallucinante pour débloquer le compteur tricolore.

Mais quel extraterrestre ! Au prix d'une dernière ligne droite totalement dingue, le Français Jimmy Gressier est devenu, ce dimanche 14 septembre, champion du monde du 10.000m, avec un chrono hallucinant (28'55''77), à Tokyo ! Un exploit remarquable qui offre à la France une première médaille sur ces Mondiaux d'athlétisme, et l'or en prime !

>> Suivez en direct les Mondiaux d'athlétisme

Un finish hallucinant

Premier Français à devenir champion du monde du 10.000m, Gressier (28 ans) a réussi la course parfaite, toujours bien positionné, aux alentours de la cinquième place. Un podium semblait alors dans ses cordes, mais il a su s'arracher dans le finish pour s'offrir une remontée fabuleuse et couper la ligne en tête.

Le natif de Boulogne-sur-Mer, qui se savait en forme après avoir remporté fin août la finale de la Diamond League sur 3.000m à Zurich, a devancé l'Éthiopien Yomif Kejelcha (28:55.83) et le Suédois Andreas Almgren (28:56.02).

"Je réalise mon rêve de gamin"

"Vous savez, le plus important, c'est de croire en vous. J'ai une team formidable, une famille formidable, des gens qui croient en moi. Je réalise mon rêve de gamin. J'ai commencé la course à pied pour ça. Je peux dire que j'ai réussi ma carrière, ce titre on ne me l'enlèvera pas !", a-t-il savouré au micro de France TV.

"C'est incroyable, je vais prendre le temps de savourer. J'espère réaliser une deuxième grosse course sur 5.000m. C'est le rêve de ma vie aujourd'hui, ça n'a pas été facile ces derniers temps. Je suis un homme authentique, qui travaille. Je suis tellement content de donner cette médaille à la France. C'est le petit gars du Nord qui ramène la médaille à la maison. J'y ai cru, je suis vraiment très, très heureux."

RR