RMC Sport

Doucouré : « L’opération m’a fait du bien »

Ladji Doucouré

Ladji Doucouré - -

Opéré de la hanche le mois dernier, Ladji Doucouré, champion du monde du 110m haies en 2005, a retrouvé le sourire. Il espère désormais en avoir terminé avec les blessures à répétition.

Ladji Doucouré, pourquoi avez-vous décidé de vous faire opérer de la hanche récemment ?
Ça fait deux ans que je galère pas mal avec les blessures. C’est bien beau de se soigner mais quand ça ne marche pas, il faut faire quelque chose. Donc j’ai décidé de faire le tour de l’Europe et d’aller au Qatar pour faire des analyses complètes. J’ai dit aux médecins que j’avais mal aux chevilles depuis deux ans et que je n’arrivais plus à courir un 110m haies. Ils m’ont expliqué que c’était du à ma posture. Je m’étais habitué à un certain déséquilibre qui jouait sur mes genoux et mes chevilles. Ils ont vu que j’avais aussi un peu d’arthrose et une excroissance osseuse. Ils pensent qu’une grande partie des mes blessures vient de là. Donc je me suis fait opérer. Maintenant, ça ne veut pas dire que je ne vais plus me blesser. Mais ça devrait au moins résoudre mes problèmes récurrents.

Vous avez choisi de faire l’impasse sur les championnats d’Europe en salle de Bercy en mars prochain…
Il fallait prendre une décision. Si je m’étais fait opérer après les championnats d’Europe, je restais dans une zone dangereuse. J’aurai pu me blessé autre part. J’aurai eu aussi moins de temps pour préparer les Mondiaux et les JO. Donc j’ai décidé de me faire opérer tout de suite. On m’a convaincu. J’ai demandé l’avis des spécialistes. Après, je me suis décidé.

« Une bonne année pour le PSG »

Cette opération vous a-t-elle libéré psychologiquement ?
C’est clair. Arriver en compétition avec le sentiment de ne pas avoir pu tout faire à l’entraînement, c’est frustrant. J’avais toujours ce doute. Aujourd’hui, je me suis fait opérer. Et ça m’a fait du bien. Je sens la différence et ça m’aide beaucoup. Je suis frais physiquement et psychologiquement.

En tant que supporter du PSG, vous devez être ravi en ce moment ?
Oui, ça fait longtemps que le PSG n’avait pas marché aussi bien. Ça n’a été plus arrivé depuis la saison 2003-2004. Je pense que ça va durer. C’est une bonne année pour Paris.