RMC Sport

L'exploit de Chris Nikic, premier athlète trisomique à finir un Ironman

Chris Nikic, 21 ans, est entré dans l'histoire en devenant le premier homme porteur de trisomie 21 à conclure un Ironman, samedi en Floride.

Depuis samedi, Chris Nikic est un héros aux Etats-Unis. Le jeune homme de 21 ans est devenu le premier porteur de trisomie 21 de l'histoire à conclure un Ironman. Il a conclu les 3,8 kilomètres de natation, 180 kilomètres de vélo et 42,195 kilomètres de course à pied de l'Ironman Florida (Panama Beach City) en 16 heures, 46 minutes et 9 secondes, soit 14 minutes avec l'heure limite. 

La performance est de taille et a même été validée par le Guiness World Records, malgré une chute en vélo et une attaque de fourmis lors d'un arrêt pour se ravitailler. "Nous sommes au-delà de l'inspiration, et votre accomplissement est un moment déterminant dans l'histoire de l'Ironman qui ne pourra jamais vous être enlevé", a écrit le compte Ironman Triathlon sur Twitter. L'organisateur a assuré un suivi très détaillé de l'avancée de Chris Nikic et son guide Dan Grieb. Il a même diffusé en direct sur sa page Facebook les deux derniers kilomètres de la course à pied. 

Chris Nikic a développé avec son père, Nik, le "1 percent better challenge" (le défi 1% de mieux) pour assurer la motivation pendant la préparation de l'évènement. L'idée était surtout de sensibiliser sur le syndrome de Down, dont est atteint Chris, tout en obtenant une amélioration des performances de 1% chaque jour. 

"Pour Chris, cette course était plus qu'une simple ligne d'arrivée et une célébration de la victoire, a déclaré Nik Nikic. L'Ironman a servi de plate-forme pour faire un pas de plus vers son objectif de vivre une vie d'inclusion et de leadership."

Après son exploit, Nikic se concentrera sur la participation aux Jeux olympiques spéciaux américains de 2022 et continuera à collecter des fonds pour les Jeux olympiques spéciaux, le syndrome de Down et RODS (Racing for Orphans with Down Syndrome) via sa plateforme. "J'ai atteint mon objectif et maintenant je veux aider les autres comme moi», écrit-il sur Instagram. Lundi, il a publié une vidéo très émouvante où il remet sa médaille de "finisher" à sa maman, "trop malade" pour assister à l'évènement. 

"Maman était trop malade pour se rendre à l'Ironman, alors c'était spécial aujourd'hui parce que je lui avais promis ma première médaille Ironman, a-t-il écrit sur son compte Instagram. Merci maman pour 18 ans de thérapies. Puis maman m'a emmené chez le docteur pour m'aider avec toutes mes blessures de combat. Puis elle m'a offert du P.F. Chang's (chaîne de restaurants américaine, ndlr). C'est super d'être à la maison. Maintenant, j'ai besoin d'une femme aussi spéciale et incroyable que ma mère."

Nicolas Couet