RMC Sport

La course contre-la-montre de Cazé

-

- - -

A 27 ans, la pentathlète va disputer ses troisièmes Jeux, cet été à Londres. Triple championne du monde, la Française n’a jamais réussi aux JO. Malgré des pépins physiques, elle espère que cette fois sera la bonne.

Tendinite du genou, inflammation de l’aponévrose et des ischio-jambiers,… Amélie Cazé n’a pas été épargnée par les bobos. Cette année, la Picarde de 27 ans jongle avec son corps (1m80, 63kg) meurtri pour préparer les Jeux olympiques de Londres, grâce à un quota nominatif qu’elle est parvenue à décrocher cet été en Angleterre. Quatrième des championnats d’Europe (il fallait entrer dans le top 8), à Medway dans la grande banlieue de Londres, la Française s’est contenté de cette médaille en chocolat qui ne lui ressemble pas, elle qui avait raflé deux titres continentaux en 2009 et 2010. Le dernier étant arrivé au cours d’une saison incroyable au cours de laquelle elle fut sacrée championne de France, d’Europe et du monde… Un triplé magique qui la fit figurer au rang de nominée au titre de sportif de l’année 2010 par USA Today et NBC, aux côtés des Nadal, Bryant, Vonn… « Ça m’a beaucoup flattée, a reconnu l’athlète, invitée du Moscato Show sur RMC dans le cadre de la Semaine olympique à Courchevel. Le pentathlon est tellement confidentiel… »

Rendez-vous le 12 août à Londres

Triple championne du monde (2007, 2008, 2010), la Française n’a jamais été très heureuse aux Jeux. 12e à Athènes, 9e à Pékin, le parfum des anneaux olympiques manque à Cazé. La Picarde aimerait donc réparer cette anomalie le 12 août, non loin de chez elle, de l’autre côté de la Manche. Mais ses douleurs aux ischios n’ont cessé de contrarier sa préparation. Une gêne qui l’ennuie surtout à l’escrime, pourtant son point fort, et à l’équitation.
Du coup, ses ennuis l’obligent à alléger son programme. Le prochain rendez-vous à mi-étape des JO aura lieu en mai 2012, aux championnats du monde à Rome. « On pourra jauger les adversaires », explique Cazé. Et son état de forme à trois mois du rendez-vous olympique.