RMC Sport

Un chrono jamais vu: le Français Gabriel Bordier signe la meilleure performance mondiale de tous les temps sur 10.000m

placeholder video
Aligné aux championnats de France d'athlétisme à Talence ce samedi, le marcheur mayennais Gabriel Bordier a établi la nouvelle meilleure performance mondiale de l'histoire sur 10km.

Un petit évènement en clôture de la deuxième journée des championnats de France d’athlétisme à Talence (1-3 août), qui a cloué sur place l’assistance du stade Paul-Pierre Bernard, peu avant 23h. Aligné au départ du 10.000 m marche ce samedi soir, Gabriel Bordier a signé la meilleure performance de tous les temps, en 37'23''99.

Si cette distance ne possède pas de record du monde homologué aux yeux de World Athletics, au contraire du 20 km, le pensionnaire de l’US St Berthevin (Mayenne), âgé de 27 ans, efface des tablettes le Japonais Eiki Takahashi, qui avait couru en 37'25''21 en 2020.

"C’est une grosse satisfaction. J'avais coché le 'record' de France de Yohann Diniz (38'08''13 en 2014), je savais qu’il était largement dans mes jambes. Mais il fallait aller le chercher. Je suis parti assez vite, j’ai laissé tomber la montre et j’ai terminé aux sensations. J'ai tout donné dans le dernier tour", a réagi Gabriel Bordier, médecin dans le civil, après l’arrivée.

Objectif médaille aux Mondiaux

"Par rapport à une médaille en grand championnat, un record comme ça n'a pas beaucoup de valeur. Le 10.000 marche n’est pas une discipline souvent concourue. Ça restera sur les tablettes quelques semaines ou quelques mois", a toutefois vite nuancé le Mayennais, tourné vers les Mondiaux, programmé du 13 au 21 septembre 2025 à Tokyo. "Si j’avais le choix entre une médaille à Tokyo et ce chrono-là, j’irais chercher la médaille à Tokyo! Donc je vais essayer de le faire."

Au pied du podium lors des championnats d’Europe 2024 sur 20 km, 24e de la spécialité aux JO de Paris, Gabriel Bordier avait déjà fait parler de lui pas plus tard qu’au mois de juin. Le 10 juin, il avait déjà pulvérisé le record de France du 5000 m marche, jusqu’alors détenu par Yohann Diniz, et établi le deuxième meilleur chrono de l'histoire en 18'02''38.

Romain Asselin à Talence