RMC Sport

Une défaite qui rapporte plus d'un million d'euros: Zverev accusé d'avoir lâché son match en prenant un très gros chèque

placeholder video
Alexander Zverev s'est incliné en moins d'une heure contre Taylor Fritz lors du tournoi d'exhibition du Six Kings Slam à l'énorme prize money dipusté en Arabie saoudite. L'Allemand subit une vague de critiques sur les réseaux sociaux où il est accusé d'avoir laissé filer le match pour empocher un gros chèque.

Une énorme chèque en moins d'une heure. Alexander Zverev s'est exactement incliné en 59 minutes lors du Six Kings Slam, tournoi d'exhibition organisé en Arabie saoudite diffusé sur Netflix, mercredi. L'épreuve regroupe six des meilleurs joueurs mondiaux, principalement alléchés par l'énorme prize money partagé entre les participants (13,5 millions de dollars, soit plus de 11,5 millions d'euros au total).

L'aventure de l'Allemand s'est donc arrêtée dès son entrée en lice en quarts de finale contre l'Américain Taylor Fritz (3-6, 4-6). Mais il repart avec un superbe lot de consolation: un chèque de 1,5 million de dollars (près de 1,3 million d'euros) remis aux deux éliminés du premier tour (deux joueurs, Carlos Alcaraz et Novak Djokovic, débutent directement en demi-finales).

Encore plus rapide que Medvedev en 2024

Sur le papier, ce revers n'est pas tout à fait surprenant puisque le troisième joueur mondial affrontait sa bête noire du moment. Mercredi, il a ainsi concédé sa septième défaite de suite contre l'Américain (même si celle-ci n'est pas comptabilisée), 4e joueur mondial. Mais la rapidité avec laquelle il est s'est incliné a suscité une vagues de critiques et de réactions ironiques sur les réseaux sociaux.

Beaucoup d'internautes soulignent son "exploit" d'avoir perdu en moins de temps que le Grec Stefanos Tsistipas, balayé par l'Italien Jannik Sinner en 1h16 (6-2, 6-3) quelques heures plus tôt.

D'autres font les calculs de ce passage expéditif sur le court de Riyadh: Zverev a ainsi touché 25.424 dollars (21.820 euros) par minute et 424 dollars (364 euros) par seconde.

Lors de la première édition en 2024, le Russe Daniil Medvedev avait déjà provoqué la polémique en s'inclinant en 1h09 contre Jannik Sinner (6-0, 6-3), repartant lui aussi avec près de 1,3 million d'euros. Cette année, le Russe, désormais 14e mondial, n'est pas là.

7 millions d'euros pour le grand vainqueur

Il suivra donc de loin les demi-finales qui opposeront Carlos Alcaraz à Taylor Fritz et Jannik Sinner à Novak Djokovic. Avec une belle carotte à la clé: un chèque de 7 millions d'euros pour le vainqueur final. Cette récompense, plus importante que celles remises aux vainqueurs des Grands Chelems, fait grincer beaucoup de dents dans un contexte où les joueurs se plaignent d'un calendrier surchargé.

Mais l'appât du gain semble plus fort qu'un peu de repos supplémentaire. Numéro un mondial, Carlos Alcaraz s'est défendu d'être guidé par cela. "Il y a beaucoup de tournois où on donne plus d’importance à l’argent qu’il n’en mérite. C’est ce que je pense. La plupart du temps, je ne suis pas vraiment conscient du prize money en jeu", a-t-il récemment confié à Marca. Libre à chacun de le croire.

NC