RMC Sport

F1: Alpine annonce le départ du Français Esteban Ocon en fin de saison

placeholder video
L'écurie Alpine a publié un communiqué annonçant le départ du pilote français Esteban Ocon au terme de la saison en cours. L'officialisation de la rupture intervient huit jours après un accrochage provoqué par le pilote avec son coéquipier Pierre Gasly.

La question de son avenir est tranchée. Esteban Ocon ne sera plus un pilote Alpine à l'issue de la saison. L'écurie française l'a confirmé dans un communiqué ce lundi, actant une séparation à l'amiable qui était pressentie.

Esteban Ocon est monté deux fois sur le podium depuis son arrivée au sein du Team en 2020, signant sa première victoire en F1 au Grand Prix de Hongrie en 2021, à l'issue d'une course animée.

"Nous avons vécu de grands moments ensemble, mais aussi des moments difficiles, et je suis très reconnaissant à tous les membres de l'équipe pour ces moments mémorables", déclare Ocon dans le communiqué de l'équipe.

Esteban Ocon se savait fragilisé chez Alpine depuis qu'il a heurté la monoplace de son coéquipier Pierre Gasly lors du Grand Prix de Monaco, un incident regrettable qui a beaucoup fait parler et pour lequel il s'est excusé, reconnaissant sa responsabilité pleine et entière dans l'accident.

Des annonces attendues "très bientôt" pour Ocon

Pierre Gasly et Esteban Ocon se sont accrochés en début de course dans la Principauté après que le second a tenté une manoeuvre beaucoup trop risquée en doublant son coéquipier à l'intérieur du virage de Portier. Surpris par l'audace de son coéquipier, Gasly a heurté l'arrière de sa monoplace, entraînant son abandon. L'incident a fortement déplu chez Alpine, qui n'a pas hésité à incriminer Ocon.

"L'attaque d'Esteban était totalement hors de circonstances", a réagi Bruno Famin, interrogé par Canal+ durant la course. "C'était exactement ce que l'on ne voulait pas voir, on en tirera les conséquences." La réaction à chaud du Team Principal de l'écurie Alpine qui promettait de "trancher dans le vif" confirme que l'accrochage a laissé des traces au sein de l'écurie, mais elle n'explique pas le départ du pilote français.

En fin de contrat, ce dernier avait déjà d'autres projets en tête pour sa carrière, des projets qu'il promet d'annoncer "très bientôt". "En attendant, je me concentre entièrement sur les résultats en piste pour cette équipe et sur la réussite du reste de la saison", assure Ocon.

Alpine lui souhaite "le meilleur dans ses projets futurs", et indique que les pilotes de l'équipe pour la saison 2025 seront annoncés "en temps voulu".

QM