Disqualifié pour un aileron non conforme: Ocon s'élancera de la voie des stands au GP d'Azerbaïdjan

Eliminé dès la Q1 en réalisant le 18e temps, Esteban Ocon (Haas) a été disqualifié à l'issue des essais qualificatifs du Grand Prix d'Azerbaïdjan de Formule 1 en raison d'un aileron arrière non conforme, ont indiqué les commissaires samedi soir. Le pilote normand devra ainsi s'élancer depuis la voie des stands du circuit urbain de Bakou dimanche.
L'aileron arrière de la monoplace Haas du Français n'a pas passé avec succès les tests de flexibilité, des vérifications techniques qui ont été renforcées cette saison par la Fédération internationale de l'automobile (FIA), instance qui régule la F1. La voiture du pilote de 29 ans a donc été déclarée non-conforme et la sanction habituelle dans pareil cas a été appliquée, c'est à dire la disqualification.
Cette pénalité permet à son compatriote Pierre Gasly (Alpine) et au Thaïlandais Alexander Albon (Williams), désormais 18e et 19e, de grappiller une place sur la grille de départ. C'est le quadruple champion du monde en titre néerlandais Max Verstappen (Red Bull) qui a décroché la pole position, devant l'Espagnol Carlos Sainz (Williams). Le Français Isack Hadjar (Racing Bulls) a pris la 8e place.
Un nouveau record d'interruptions en qualifications
Sur le circuit pluvieux et venteux de Bakou, les qualifications ont été chaotiques ce samedi et ont été marquées par six accidents. Avec six drapeaux rouges levés au total, il s'agit d'un nouveau record d'interruptions dans une séance qualificative, dépassant les cinq drapeaux rouges du Grand Prix d’Imola de 2022 et de São Paulo 2024.
Le premier drapeau rouge a été agité après un accrochage entre le pneu de la Williams d'Alexander Albon et la corde du virage 1. Nico Hülkenberg (Sauber) a ensuite fait un tout droit, avant un crash de Franco Colapinto (Alpine). En Q2, Oliver Bearman (Haas) a lui cassé sa suspension. Le drapeau rouge a été levé deux dernières fois en Q3, après que Charles Leclerc (Ferrari) a tapé dans le mur au virage 15, imité par le vainqueur de l'an dernier Oscar Piastri (McLarren) à quatre minutes de la fin.
Le 17e Grand Prix de la saison sera à suivre demain à 13 heures. Au programme: 51 tours sur un tracé urbain long de 6,003 km et composé de 20 virages, avec des portions sinueuses et étroites dans la vieille ville ainsi qu'une interminable ligne droite reliant le virage 16 au premier freinage.