RMC Sport

F1 (GP d'Azerbaïdjan): Verstappen en pole, Piastri et Leclerc dans le mur, six drapeaux rouges et un record d'interruption à Bakou dans des conditions déplorables

placeholder video
Les séances de qualifications du GP d'Azerbaïdjan ont été chaotiques ce samedi, hachées par six drapeaux rouges au total : un record dans l'histoire de la F1. Si Max Verstappen (Red-Bull) a décroché la pole position au bout d'une journée noire pour ses concurrents, Oscar Piastri (McLarren) et Charles Leclerc (Ferrari) qui ont tapé le mur à cause de la pluie dans le Q3, mais aussi pour les pilotes français Esteban Ocon (Haas) et Pierre Gasly (Alpine) éliminés dès le Q1 en raison d'un vent puissant.

Alors que la Formule 1 venait de publier un communiqué annonçant la prolongation au calendrier de la présence du Grand Prix d'Azerbaïdjan jusqu'en 2030, les pilotes grincaient des dents sur le long circuit pluvieux et venteux de Bakou ce samedi lors des qualifications de ce 17e Grand Prix de la saison.

Le pilote néerlandais Max Verstappen est venu obtenir la pole position au bout d'une séance marquée par six drapeaux rouges levés au total dans ces qualifications. Baku a établi ainsi un nouveau record d’interruption dans une séance qualificative (dépassant ainsi les cinq drapeaux rouges du Grand Prix d’Imola de 2022 et de São Paulo 2024).

Dans "la Cité des vents", aux côtés d'Oscar Piastri (McLarren) et Charles Leclerc (Ferrari), qui ont tapé dans le mur dans le Q3, ce sont les pilotes Alexander Albon (Williams), Nico Hulkenberg (Sauber) et Oliver Bearman (Haas) qui donnaient le ton un peu plus tôt, patissant du vent violent de Baku.

Les Français ont aussi souffert des conditions météo déplorables. Si Isack Hadjar a pu se qualifier en Q3, Pierre Gasly (Alpine) et Esteban Ocon (Haas) eux se sont arrêtés dès la Q1 à cause du vent puissant et partiront respectivement à la 18e et 19e place dimanche.

Des espoirs de dépassement sur le deuxième circuit le plus long du calendrier

Après des qualifications in-extremis en Q3 face à la puissance du vent qui a fait des dégats dans les deux premiers tours, Charles Leclerc a d'abord souffert du vent dans ce Q3, mais surtout de la pluie en tirant tout droit dans le mur dans le virage 15. A deux doigts d'entrer dans l'histoire et d'enchaîner une cinquième pole position de suite sur ce circuit de Baku, le pilote de chez Ferrari, dépité, a vu le leader du championnat, Oscar Piastri (McLarren) l'imiter quelques minutes plus tard en fonçant à son tour dans le mur dans le virage 3. Une erreur qui pourrait lui coûter très cher dans la lutte pour le titre.

"Les conditions étaient compliquées. C'était difficile mais j'ai fait une erreur, je n'ai pas fait le tour au bon moment, l'arrière est parti avec le vent... J'ai fait une erreur", a soufflé Pierre Gasly au micro de Canal+, après avoir tiré tout droit au virage 4 dès le Q1.

Son coéquipier de chez Alpine, Franco Colapinto, est lui aussi sorti dès ce premier tour de qualification après avoir tapé le mur également dans le virage 4. Une Q1 déjà chaotique marquée donc par deux drapeaux rouges (Alexander Albon et Nico Hulkenberg, qui s'est lui aussi plaint du vent à la radio) qui donnait le rythme de cette journée chaotique.

Hamilton partira 12e malgré des séances d'essais libres réussis

Lewis Hamilton a lui aussi signé une vraie contre-performance ce samedi. Après avoir réalisé le meilleur temps de la séance d'essais libres 2, le septuple champion du monde a vu la Q3 lui échapper à la surprise générale, c'est la troisième fois cette saison qu'il s'arrête dans ce deuxième tour de qualification.

S.I.E.M