"On ne va pas s'amuser à foncer et faire n'importe quoi!" Le dernier GP Explorer de Squeezie promet quand même une belle explosion

Concert géant, pilotes étrangers, diffusion sur France 2: pour sa troisième et dernière édition, le GP Explorer, la course auto des stars d'internet, voit les choses en grand dès vendredi avec trois jours de festival à guichets fermés et des grands noms du rap français.
Organisée par le créateur de contenu Squeezie (20 millions d'abonnés sur Youtube) et l'agence artistique Bump, cette course de Formule 4 sur le circuit Bugatti du Mans sera précédée cette année par deux soirées de concert avec des stars dont Vald, Tiakola et la chanteuse phénomène Théodora.
Avec près de 80.000 spectateurs samedi soir, il s'agira de l'un des plus grands concerts en extérieur de l'année en France, selon les organisateurs. Près de 200.000 personnes sont attendues pendant le week-end.
Diffusé sur la chaine Twitch de Squeezie et scénarisé comme un événement sportif de grande ampleur, avec des moyens de production dignes d'une course automobile professionnelle, ce troisième GP Explorer mettra à l'épreuve 24 créateurs de contenu samedi et dimanche.
Parmi les têtes d'affiche: des célébrités françaises d'internet cumulant les millions d'abonnés sur les réseaux sociaux comme Gotaga, Mister V ou encore Maghla, ainsi que des rappeurs francophones comme SCH et PLK.
Ibai et HasanAbi en guests étrangers
Pour participer, les concurrents ont dû suivre une formation de cinq semaines, rythmée par des cours théoriques et de la pratique sur piste.
"On est très sécurisé et rassuré" et "des ingénieurs nous suivent à chaque session de roulage", a expliqué à l'AFP la streameuse Maghla, suivi par plus d'un million de personnes sur Twitch. "On ne va pas s'amuser à foncer et faire n'importe quoi".
Pour la première fois, la course accueillera deux équipes étrangères, composées d'influenceurs espagnols et américains. Elle sera retransmise sur les chaînes du streamer espagnol Ibai et de l'Américain HasanAbi, respectivement suivis par 20 et 3 millions de personnes sur Twitch.
De quoi renouveler une dernière fois son casting mais aussi donner une envergure internationale à l'événement, soulignent les organisateurs, qui affirment que ce sera le dernier sous cette forme.
Le GP Explorer est principalement financé par la billetterie et les marques, présentes sur les bolides mais aussi via des stands disséminés dans le village de la course.
"Événement intergénérationnel"
Autre inédit, la compétition sera aussi retransmise en direct sur France 2. "C'est la première fois qu'il y a un accord entre le plus grand Youtubeur français et une chaîne de télévision pour diffuser un événement en direct", se félicite Alexandre Dureux, directeur délégué des programmes de France TV en charge des jeunes publics, qui voit dans le GP Explorer "un événement intergénérationnel".
Pour "fédérer un public très large et complémentaire" à celui de Twitch, le service public, qui s'est acquitté d'un droit de retransmission à la télévision, proposera également les qualifications sur France 4 et un dispositif de 24 caméras embarquées avec les pilotes sur sa plateforme france.tv.
Remportée par le vidéaste spécialiste de l'automobile Depielo devant près de 60.000 personnes, la deuxième édition de la course avait établi un record d'audience sur Twitch en France, réunissant avec plus de 1,3 million de spectateurs en ligne en simultané.
Le GP Explorer a toutefois été la cible de critiques en 2023, qui pointaient la pollution engendrée par l'événement et la promotion faite aux sports mécaniques.
De leur côté, les organisateurs assurent que c'est davantage la venue de spectateurs que les tours de pistes qui génère de la pollution, et appellent les visiteurs à venir en train et en covoiturage pour limiter l'impact environnemental.
La précédente édition avait également été ternie par une vague de messages haineux à l'encontre de la surfeuse et Youtubeuse Manon Lanza, après un carambolage entre sa voiture et celle d'un autre participant.