RMC Sport

"Brutal et inattendu": Tony Parker Sr, ancien basketteur et père de Tony Parker, est mort

placeholder video
Tony Parker Senior, père des anciens basketteur français Tony Parker, TJ Parker et Pierre Parker, a été retrouvé mort dimanche soir chez Tony, à l'âge de 70 ans. Lui-même ancien joueur, Tony Parker Senior avait lancé sa carrière aux Etats-Unis avant d'évoluer en Europe et en France à Denain.

L'ancien basketteur américain Tony Parker Senior, père de Tony Parker, est décédé à l'âge de 70 ans, a annoncé l'ancien meneur des Bleus dans un communiqué transmis à l'AFP ce lundi.

"Ancien joueur de basket et figure profondément aimée, Tony Parker Senior (...) a transmis (à sa famille) sa passion pour le basket, sa force de caractère et ses valeurs humaines, celles qui ont façonné l'homme et l'athlète que Tony est devenu", peut-on lire dans le communiqué transmis par l'ancienne gloire de l'équipe de France de basket.

Selon le parquet de Lyon, qui a ouvert une enquête pour rechercher les causes du décès, son corps a été retrouvé dimanche soir au domicile de Tony.

"Ce départ laisse un vide immense"

Sans préciser les détails ou les circonstances de ce décès "brutal et inattendu", Tony Parker a rendu pour l'heure un bel hommage à son père.

"Ce départ laisse un vide immense", ajoute l'ancienne légende des Spurs avant d'insister sur les qualités de son "père inspirant" et présenté comme un "repère essentiel" dans la vie de ses enfants. Outre Tony Parker, Tony Parker Senior était le père de TJ Parker, ancien joueur et entraîneur de l'Asvel et de Pierre Parker, lui aussi ex-basketteur pro.

Une belle carrière en Europe

A l'inverse de son fils, quadruple vainqueur de la NBA avec les Spurs de San Antonio, Tony Parker Senior n'a pas connu la gloire dans la ligue nord-américaine. Originaire de Chicago, Tony Parker Senior a évolué aux Etats-Unis avec Loyola University Chicago, de 1973 à 1977 avant de passer professionnel.

Exilé aux Pays-Bas (Haarlem et Leiden) où il a rencontré sa femme et future maman de "TP", Tony Parker Senior a poursuivi son aventure en Europe du côté de la Belgique et en France où il a notamment porté les couleurs des équipes deDenain et Dieppe.

JGL avec BFMTV (et AFP)