RMC Sport
Exclusivité

"En juin, je serai free agent": Tony Parker détaille ses ambitions pour le début de sa carrière de coach

placeholder video
Tony Parker passe actuellement son diplôme pour devenir coach. Invité du Super Moscato Show aux côtés de Boris Diaw, ce mardi sur RMC, l'ancien meneur des San Antonio Spurs a détaillé son agenda pour les prochains mois. Avec le début de sa nouvelle carrière prévu en juin et "le rêve ultime" de la NBA.

La nouvelle vie de Tony Parker a débuté. Et sa formation pour devenir coach le fait voyager aux quatre coins de l'Hexagone... sans que les États-Unis ne soient jamais loin. "C'est quatre jours par mois et on change de ville à chaque fois", a détaillé la star du basket français dans le Super Moscato Show, ce mardi sur RMC. "J'ai commencé au Mans au mois d'août. Là, c'est à Paris. Après, on va à Blois, Gravelines, Bourges… Je vais aussi amener ma promo à New York. Avec mes connexions, j'ai réussi à organiser quelque chose avec les Knicks. En mars, on va aller à Madrid pour faire une semaine au Real car je m'entends très bien avec le coach Sergio Scariolo."

Après une immense carrière de joueur et une première vie en tant que président-propriétaire de l'Asvel, Tony Parker a donc décidé d'ouvrir un nouveau chapitre en passant son diplôme d'Etat pour devenir coach.

"La formation a démarré et ça se passe très bien", a poursuivi Tony Parker sur RMC. "Je sors d'une semaine à l'Insep. Ça s'est très bien passé et petit à petit les choses se mettent en place. C'est beaucoup de théorie et c'est très intéressant, je suis très content de la faire. La formation française est très bonne. On voit en ce moment tous les joueurs qui sont en équipe de France, on est sur une vague positive. Je veux amener ma pierre à l'édifice, il y a encore pas mal de choses que je veux transmettre.

Breaking News : Tony Parker et Boris Diaw invités du Super Moscato Show - 23/09
Breaking News : Tony Parker et Boris Diaw invités du Super Moscato Show - 23/09
14:47

Tony Parker: "Je ne me ferme aucune porte"

Malgré son désir ardent de se rapprocher du parquet, l'ancien meneur des San Antonio Spurs ne veut pas brûler les étapes. "La NBA? Ça, c'est le rêve ultime. Après, je ne me ferme aucune porte", a-t-il tranché. "Pour l'instant, je veux juste passer mon diplôme, faire comme tout le monde et avoir toute cette base en pédagogie, en management. Je fais aussi une formation en vidéo, car j'ai vraiment envie de couper mes matchs et savoir ce que je veux donner à mon futur coach vidéo. Il y a donc pas mal de choses que je veux faire dans la formation. Et puis on verra. Au mois de mai, on passe le diplôme. Après, en juin, je serai free agent. Donc on verra ce que je fais."

En dehors de la NBA, un poste en équipe de France est évidemment une autre option très crédible pour la nouvelle carrière de "TP". "On ne sait pas s'il va l'avoir (le diplôme, NDLR)! Il faut qu'il ait la moyenne!", a d'abord plaisanté Boris Diaw, manager général des Bleus, lui aussi présent dans le Super Moscato Show depuis Bordeaux où il inaugure au centre de padel.

"Plus sérieusement, sur les équipes nationales, ce sont aussi des choses qui sont intéressantes", a ensuite assuré l'ancien capitaine de l'équipe de France. "Quand des entraîneurs sont vus pour le poste d'une équipe nationale, c'est aussi le lien qu'ils ont avec l'équipe nationale. Vincent (Collet) a été un ancien joueur, Fred Fauthoux aussi, il connaît les valeurs de l'équipe de France et comment fonctionne la maison. C'est quelque chose qui est positif."

F.Ga avec le Super Moscato Show