Coronavirus: la saison d'EuroLeague annulée

La saison 2019-2020 de l'EuroLeague ne reprendra pas. Le comité exécutif de l'organisation s'est réuni ce lundi pour évoquer la suite de la compétition interrompue depuis le 6 mars en raison de la crise du coronavirus. Le président Jordi Bertomeu a proposé l'annulation de la plus prestigieuse des compétitions de clubs en basket-ball. Elle a été actée.
>> Le sport face au coronavirus, les infos en direct
Un casse-tête face aux décisions différents des championnats
Il a justifié sa position en raison de nombreuses difficultés que la coupe d'Europe doit surmonter. Les restrictions aux frontières et les différentes stratégies de déconfinement des dix pays engagés dans le Top 16 ont rendu très compliquées une reprise du tournoi, bloqué à la 28e journée (l'ASVEL était 16e sur 18 au moment de l'arrêt).
Il a expliqué son point de vue en évoquant les états de forme disparates selon les équipes alors que des championnats pourraient reprendre (comme en Allemagne et en Italie) alors que d'autres ont déjà arrêté, à l'instar de la Jeep Elite en France. Cette accumulation de facteurs a donc entraîné la fin de la compétition alors que la possibilité de faire jouer les matchs en Lituanie avait été évoquée.
"La programmation d'un camp d'entraînement réduit par rapport au minimum de trois semaines approuvé précédemment entraînerait un risque accru de blessures pour les joueurs, explique le communiqué. Pour des raisons d'intégrité sportive, toutes les modifications du système de compétition, y compris un nombre réduit d'équipes, ont été rejetées. Malgré l'élaboration d'un protocole médical exhaustif pour les compétitions, les protocoles médicaux actuellement mis en œuvre par les autorités de santé publique nécessitent une période d'auto-isolement pour tout joueur, entraîneur ou arbitre dont le test est positif pour Covid-19. Par conséquent, au cours des deux derniers mois et demi, la garantie nécessaire que les concours pourraient être organisés régulièrement en juillet n'a pas été obtenue."
L'EuroCup, autre compétition européenne (Monaco avait validé son billet pour les quarts de finale), est également annulée. L'ASVEL sera bien en EuroLeague la saison prochaine et Monaco en EuroCup. Le démarrage de la prochaine saison a été fixé au 1er octobre pour l'EuroLeague et au 30 septembre pour l'EuroCup.
Tony Parker, président de l'Asvel, a réagi comprenant la position de l'EuroLeague: "La décision prise par le Board de l’EuroLeague nous semble totalement logique et nous en sommes solidaires. Etant donnée la crise sanitaire que traverse toute l’Europe, et comme nous avons déjà pu le mentionner, le basket ne nous semble pas du tout prioritaire. Nous sommes contents du parcours réalisé cette saison dans cette compétition et nous avons déjà hâte de la retrouver à la reprise, avec les mêmes ambitions: rendre fier notre public face aux plus grands d’Europe et représenter au mieux le basket français dans la plus prestigieuse des compétitions."