RMC Sport
Euroligue
en direct

Moment historique pour le basket français: Monaco qualifié pour la première finale d'Euroligue de son histoire

placeholder video
Deux ans après sa défaite contre l'Olympiacos pour son premier Final Four, Monaco s'est offert une sublime revanche (78-68), en domination, à Abou Dhabi en demi-finale de l'Euroligue. La Roca-Team atteint sa première finale européenne en seulement quatre participations. C'est une première pour le basket français depuis le sacre de Limoges en 1993. Le club de la Principauté a rendez-vous avec l'histoire en finale face au Fenerbahce, tombeur du Panathinaïkos.

68-78: C'est terminé, Monaco est en finale ! L'ASM dans l'histoire du basket français !

Historique ! Monaco va jouer sa première finale européenne ! Depuis Limoges en 1993, aucun club français n'avait atteint la finale de l'Euroligue ! Quelle énorme performance des Monégasques qui s'imposent de 10 points en patron. L'entraîneur grec Spanoulis (triple vainqueur de la compétition en tant que joueur) mène le Rocher au sommet du basket européen pour sa première saison.

Les Monégasques affronteront en finale les Turcs du Fenerbahce, le dimanche 25 mai (19h) pour aller au bout de l'exploit.

"On a appris de nos erreurs", "Il faut aller au bout": les mots d'Alpha Diallo et Spanoulis

"On a appris de nos erreurs ! On s'est battu pendant 40 minutes. C'était un effort d'équipes. Les rebonds étaient la clé ce soir et on l'a fait !", glisse Alpha Diallo à la fin du match, concentré pour la finale.

Vassilis Spanoulis: "Nous avons joué un très bon match. Patient, concentré, on a joué notre basket. C'est une superbe victoire contre le favori face à un Olympiacos où j'ai joué une moitié de ma vie. Je suis là pour créer une bonne ambiance, une connexion entre les joueurs et que chacun brille dans son rôle. J'ai confiance en moi même et mon équipe pour aller au bout".

La déception d'Evan Fournier, éliminé aux portes de sa première finale d'Euroligue

Evan Fournier est effondré après cet échec au bout d'un Final Four dominé de bout en bout par Monaco. Le Français est consolé par l'entraîneur de l'ASM, Spanoulis qui le prend dans ses bras et lui glisse quelques mots à l'oreille. Le joueur a traversé la zone-mixte en pleurs alors qu'Olympiacos rate un quatrième Final Four de suite.

Evan Fournier, abattu, dans les bras de l'entraîneur de Monaco, Spanoulis.
Evan Fournier, abattu, dans les bras de l'entraîneur de Monaco, Spanoulis. © Skweek

4e quart-temps, 1:00 65-76: +11 pour Monaco qui déroule avec un Diallo létal !

Quel régal. Alpha Diallo offert par Okubo s'amuse au dunk sur un contre éclair. Monaco est tout proche d'une finale ! L'Olympiacos aligne tous ses shooters sur le parquet.

4e quart-temps 65-72: 30 points pour Fournier qui réalise son meilleur match en Euroligue

Quel match d'Evan Fournier. 30 pions pour le Français qui continue de se battre pour ramener les siens dans le match. Il dépasse de deux points son précédent record en Euroligue.

4e quart-temps 3:00 (61-70) Venzekov, toujours en travers de son match...

Le shooter phare du Pirée loupe complètement son match et enchaîne les ratés sur 3 points. Sur les attaques monégasques c'est même la cible des hommes de Spanoulis !

4e quart-temps, 5:00 (58-70): Mike James enchaîne caviar sur caviar...

La passe aveugle de Mike James pour Jaiteh. Quelle délice... 15 points et 7 passes décisives pour le meneur du Rocher qui sert parfaitement les siens (18 points pour Diallo, et 11 points pour Jaiteh).

4e quart-temps, 5:30 (58-66) : Monaco reste dans le coup mais Fournier, létal sur sa main gauche, est toujours là

Daniel Theis a du mal dans ce match, il est remplacé par un Jaiteh guerrier qui termine fort cette rencontre. Les Monégasques restent devant dans cette fin de match. Rien n'est joué alors que Fournier continue de se montrer dangereux aux 3 points et sur lancer-franc.

4e quart-temps, 8:30 (51-62) : La Roca-Team démarre en trombe avec un écart de +11 !

Menés par un énorme James (13 points, 5 passes, 3 interceptions) et un Alpha Diallo aggressif (16 points, 3 passes), les Monégasques enfoncent l'Olympiacos et réveillent les quelques centaines de supporters venus à Abu Dhabi.

Jaiteh enfonce le couteau dans ce 4e quart-temps avec deux lancers francs et un lancer bonus (une faute de Walkup).

Fin du 3e quart-temps (51-57) Lancer-franc pour la Roca Team qui conserve son avance

C'est la fin de ce 3e quart-temps avec des statistiques presques toutes à la faveur de Monaco. 16 passes décisives contre 7 pour le Rocher notamment qui a inscrit le plus gros écart du match (+10). Malgré tout, Evan Fournier a bien chauffé les cinq dernières minutes de ce 3e quart-temps pour sonner la révolte. Le Français rêve toujours d'un premier sacre majeur en carrière.

Les stats de ce 3e quart-temps:

Un 3e quart-temps où Monaco a inscrit un écart de 10 points, la plus grande avance du match.
Un 3e quart-temps où Monaco a inscrit un écart de 10 points, la plus grande avance du match. © Skweek

3e quart-temps 1:00 (51-55): Fournier ramène seul l'Olympiacos dans le match

Ca réveille les vagues rouges qui font trembler l'Etihad Arena ! Evan Fournier est l'homme de ce 3e quart-temps et arrive à ramener les siens dans le match. L'Olympiacos relève le menton dans cette fin de quart-temps.

3e quart-temps, 2:00 (49-55) : Fournier sonne la révolte en patron

18 points au total pour Fournier qui marque avec la faute et réveille ses supporters sur un sublime deux-pas. Le Français réitère quelques secondes plus tard. Fournier se bat et choppe le leadership côté Pirée alors que Vezenkov est à la rue...

3e quart-temps 2:30 (45-55) Même Blossomgame inscrit son 3 points !

Le banc de Monaco exulte alors que le pivot Blossomgame inscrit son premier 3 points de la rencontre ! Monaco conserve son écart.

3e quart-temps 4:00 (40-50) : Enorme temps fort pour Monaco qui est à +10 !

+10 pour la Roca Team qui inscrit la plus grande avance de la rencontre (+4 seulement pour les Grecs). James, toujours à la baguette, décalle Okobo qui creuse l'écart. Gros temps fort dans ce 3e quart-temps !

5:00 (40-47): Monaco reste en contrôle dans ce 3e quart-temps

L'Etihad Arena se climatise de plus alors que Monaco mène de 7 points dans de début de 3e quart-temps. Les Grecs sont méconaissables et continuent de perdre les duels face, notamment, à un Diallo extrêmement impliqué défensivement.

12 points remportés à 8 pour Monaco dans ce début de 3e quart-temps. Temps mort demandé par la Roca Team.

3e quart-temps 6:00 (38-42): faute sur faute, on se rend coup pour coup au retour des vestiaires

Le coude dans la bouche de Blossomgame, Diallo qui se bagarre dans la raquette, Fournier qui joue des mains... Ce début de 3e quart-temps est physique ! On enchaîne lancer-franc sur lancer-franc...

Un bouillant Final Four sous les yeux de Franck Ribery !

L'ancien joueur des Bleus Franck Ribéry garnit les places VIP de ce Final Four à Abu Dhabi ! Début du 3e quart-temps.

Le spectre du terrible 3e quart-temps de 2023...

Reprise consciensieuse de la rencontre pour Monaco qui garde forcément en tête le spectre du terrible 3e quart-temps d'il ya deux ans: un 27-2 infligé par les Grecs qui avait plombé les espoirs français...

Mi-temps: Bien empêché dans cette première période, Fournier se concentre...

Alors que Sasha Vezenekov est totalement éclipsé par la superbe défense de Monaco, Evan Fournier semble porter à lui seul cette équipe d'Olympiacos. Auteur d'un panier raté au buzzer, le Français reste le meilleur marqueur du Pirée avec 9 points et 2 interceptions.

Evan Fournier, dans sa bulle, avant le 3e quart-temps...
Evan Fournier, dans sa bulle, avant le 3e quart-temps... © Skweek

32-35: Les stats à la mi-temps avec une grosse maladresse aux 3 points des Grecs.

Avec une énorme défense qui a bien gêné Vezenkov (1 sur 7 au shoot). Au total c'est 2/12 aux shoots à 3 points côté Olympiacos. La stratégie défensive de Spanoulis paye ! Attention, malgré ce si faible pourcentage de l'Olympiacos aux 3 points, Monaco ne mène que de 3 points au score (32-35). Les monégasques dominent aux rebonds (5 rebonds offensives à 4 et 16 rebonds défensifs à 13).

La doublette Fournier (meilleur marqueur des Grecs avec 9 points) et Vezenkov est bien empêchée ! Mike James sur la route d'un triple-double ? 15 pts, 5 rebonds, 4 passes et 2 interceptions à la mi-temps.

Monaco, devant d'une courte tête, avec une belle solidité défensive dans ce Final Four
Monaco, devant d'une courte tête, avec une belle solidité défensive dans ce Final Four © Capture d'écran

Fin du 2e quart-temps (32-35): Monaco termine en tête à la mi-temps et Barzokas rage

L'entraîneur du Pirée est rouge de rage dans cette dernière minute alors que ses joueurs ne sont pas dans le coup (3 shoots ratés sur 3). L'arbitre siffle la mi-temps et Monaco part aux vestiaires en tête.

"Il faut mettre la même intensité !", Mam Jaiteh, concentré après ce très bon début de match côté monégasque.

2e quart-temps 1:00 (32-35): Challenge remporté pour Barzokas... avorté par Vezenkov

Barzokas réussit son challenge. Balle aux Grecs dans cette dernière minute mais Vezenkov rate encore une fois son tir. Le MVP de 2023 affiche des stats bien terne dans ce match: 1/7 au tir.

2e quart-temps (32-33): Poussé par ses ultras, le Pirée raccroche...

11 passes décisives pour Monaco qui mèe d'un point. Très belle stat' pour les Monégasques guidé par un superbe Mike James et un Alpha Diallo toujours en jambes. L'Olympiacos, en difficulté, raccorche au score. Spanoulis demande un temps-mort.

Les stats de Mike James (13 points, 3 sur 3 au lancer franc, 4 passes décisives).

2e quart-temps 3:30 (26-31) : Mike James mène un Rocher en feu avec un 7-0 en moins d'une minute !

13 points pour Mike James (4 rebonds et 4 passes), de plus en plus en jambes et plus efficace que Fournier qui rate son premier shoot au 3 points.

Action exceptionnelle de Monaco avec Theis au allez oop. Le Rocher prend le pas dans ce match et inscrit même un +5 (7-0 en une minute). Barzokas demande un temps-mort.

2e quart-temps 6:00 (23-24): Belle défense de Monaco et Mike James déroule

8 points, 4 rebonds et 3 passes pour Mike James, auteur d'un bon début de match au shoot, qui répond aux 7 points de Fournier.

2e quart-temps (17-19): Monaco passe devant pour la première fois dans ce match

Très très bonne pression monégasques sur la périphérie. Les shooters sont forcés à la faute à l'instar de ce marquage à la culotte de Blossomgame qui provoque une faute offensive. Ca rugit sur le banc de la Roca Team.

Fin du 1er quart-temps : 17-17, début de match physique sur le parquet de l'Etihad Arena

Place aux stats de ce début de match:

Cinq Shoots à 2 point et huit à 3 points du côté du Pirée dans ce premier quart-temps bien suivi par des Monégasques, devant aux stats (défensives comme offensives) avec l'avantage aux rebonds:

Les stats du premier quart-temps entre Monaco et l'Olympiacos, en Final Four de l'Euroligue.
Les stats du premier quart-temps entre Monaco et l'Olympiacos, en Final Four de l'Euroligue. © Skweek

1er Quart-temps, 50secondes (17-15) : Ca se bagarre sur le parquet... à la faveur des Grecs qui grattent les fautes

Il y a de l'engagement dans ce Final Four ! Attention à ne pas se laisser emporter pour Monaco qui laisse les Grecs gratter quelques fautes dans ce début de match à l'expérience...

1er Quart-temps,1:30 (15-15) : nouveau shoot à 3 points pour Evan Fournier, Diallo régale

Diallo est solide au poste 4 et enchaîne dans la chaleur émirati. Le monégasque répond aux 3 points d'Evan Fournier, lui aussi auteur d'un bon début de match. 15-15.

1er Quart-temps, 2:50 (12-11) : Diallo face à William Goss, le duel de ce début de match

Au duel aux points mais aussi sur le court, Alpha Diallo presse William Goss en défense pour empêcher le shooter d'accentuer la marge... La Roca Team inscrit son premier lancer-franc. On est bien lancé côté monégasque.

1er Quart-temps, 3 minutes (12-9) : Premiers points pour un Evan Fournier en jambes

Premiers points et premier 3 points pour FOurnier dans ce début de match de vant un Blossomgame chargé de coller le shooter français dans cette rencontre.

1er Quart-temps, 4 minutes (12-9) : Alpha Diallo, aggressif, inscrit les premiers points monégasques

Gros début de match pour Alpha Diallo qui mène les offensives côté monégasque dans un duel à distance avec Nigel Williams Goss côté grec. Les deux hommes ouvrent le score à 6 points chacun... 12-9 à la faveur du Pirée alros que retentit un premier temps-mort demandé par Spanoulis.

C'est parti à Abu Dhabi ! 40 minutes pour entrer dans l'histoire pour Monaco

Dans la bouillante Etihad Arena et ses vagues rouges grecques, l'AS Monaco doit s'arracher face à un Olympiakos presque à domicile, poussé par ses supporters. L'AS Monaco peut entrer dans l'histoire du basket français ce soir en atteignant une première finale européenne depuis 1993 !

Les compositions de départ des deux équipes avec Strazel et Theis côté Monaco

Pour Monaco, Matthew Strazel, Mike James, Daniel Theis ( MVP d'Euroligue de la saison dernière), Alpha Diallo et Jaron Blossomgame démarrent sur le court.

Chez les Grecs de l'Olympiacos, le MVP d'Euroligue en 2023 Sasha Vezenkov est aligné pour débuter cette rencontre au côté de Moustapha Fall, Evan Fournier, Kostas Papanikolau et Nigel Williams-Goss.

Présentation des équipes et la vague rouge fait vibrer l'Etihad Arena

Premier de la saison régulière, l'Olympiacos est arrivé dans cette Etihad Arena avec ses fidèles et invétérés supporters qui ont innondé les gradins ! Les deux équipes se font face... Coup de sifflet imminent...

Evan Fournier, en mission

Jamais titré en pro, l'arrière du Pirée, Evan Fournier est en mission dans la bouillante Etihad Arena d'Abu Dhabi. "Un titre, c'est une Coupe d'Europe, un Championnat national. Le reste... Pour moi, je n'ai toujours rien gagné", lâchait le Français avant la rencontre, lui qui ne compte qu'une Supercoupe d'Europe à son palmarès (en club).

Pour atteindre sa première finale européenne, l'homme fort de l'Olympiacos devra passer le piège monégasque ce vendredi soir !

L'ASM peut écrire une nouvelle page dans l'histoire du basket français

Après la désillusion face au même Olympiacos il y a deux ans, la Roca Team aborde cette demi-finale "l'esprit revanchard", lâche Matthew Strazel avant la rencontre. Les hommes de Vasilis Spanoulis peuvent entrer dans l'histoire du basket français ce soir en atteignant la finale d'Euroligue, ça serait une première depuis le sacre de Limoges en 1993.

Un lieu inédit pour le Final 4

De la Lituanie aux Emirats arabes unis, à Abu Dhabi, où le dernier carré s'exporte pour la première fois au-delà de la zone géographique traditionnelle de l'Euroligue, les Monégasques ont pris quelques degrés et quelques rides, deux ans après leur défaite contre l'Olympiacos à Kaunas pour leur premier Final Four.

Bonjour à tous

Bienvenue sur le site et l'appli RMC Sport pour suivre le Final 4 d'Euroligue, disputé à Abu Dhabi. Monaco défie l'Olympiacos d'Evan Fournier à partir de 20h.

Sellim Ittel El Madani