RMC Sport

Il est décidément en feu: encore buteur lors de France-Azerbaïdjan, Mbappé se rapproche du record de Giroud... mais sa cheville inquiète

placeholder video
Buteur ce vendredi lors de France-Azerbaïdjan, Kylian Mbappé a inscrit son 53e but en sélection. S'il se rapproche du record d'Olivier Giroud, le Madrilène confirme son début de saison canon.

Ça ne pouvait être que lui. Alors que l'équipe de France manquait cruellement d'inspiration pour bouger une formation d'Azerbaïdjan bien compacte dans ses 30 mètres, Kylian Mbappé a sorti les Bleus d'un bourbier juste avant la pause. Si les Bleus ne s'étaient pas procurés de très grosses opportunités malgré 75% de possession, leur capitaine en a converti une juste avant la mi-temps. Sur une accélération fulgurante, le Madrilène a passé en revue la défense azerbaïdjanaise, profité d'un appui avec Hugo Ekitike avant de marquer d'un tir rasant du pied droit, imparable pour Mahammadaliyev (1-0, 45+2). Ce 53e but en Bleu lui permet de se rapprocher un peu plus du record d'Olivier Giroud (57) et confirme l'excellent début de saison de l'attaquant.

"Je pense que je vais le battre mais quand, je ne sais pas. Peut-être demain, qui sait? Peut-être dans plus longtemps. C'est quelque chose qui viendra naturellement et je passerai à autre chose ensuite. L'enjeu est plus important qu'enfiler des buts même si on ne va pas s'en priver", indiquait-il à la veille de ce rendez-vous.

>> Revivez France-Azerbaïdjan

Sur une folle série

Club et sélection confondus, Kylian Mbappé a marqué lors de ses dix derniers matchs et compte 17 buts cette saison (en 13 rencontres) et laisse de côté les doutes sur sa cheville endolorie lors du dernier match avec le Real Madrid. Selon Stats du Foot, il s'agit de la meilleure série de sa carrière et égale sa meilleure série de buts avec les Bleus (5, de octobre 2021 à mars 2022).

Si on s'attendait à une orgie de buts côté tricolore, 30 ans après la très large victoire 10-0 à Auxerre face à l'Azerbaïdjan, l'écart entre les deux nations n'était pas si grand que ça sur la pelouse du Parc des Princes, la 142e nation mondiale ayant montré du courage et de l'abnégation pour contenir les offensives des Bleus. Déjà impliqué sur l'ouverture du score, Mbappé s'est mué en passeur décisif pour la tête d'Adrien Rabiot (2-0, 69e), sa 33e offrande en 93 sélections.

Lors d'une rencontre où il n'aura pas été épargné par une défense rugueuse, Mbappé a finalement cédé sa place à la 80e minute, grimaçant après un énième coup sur sa cheville droite. Le capitaine a directement filé aux vestiaires après avoir été remplacé par Florian Thauvin, buteur quelques secondes après son retour en sélection. Vainqueurs de leurs trois premiers matchs contre l'Ukraine (2-0), l'Islande (2-1) et donc l'Azerbaïdjan, les Bleus se rapprochent un peu plus du billet pour la prochaine Coupe du monde organisée aux Etats-Unis, au Mexique et au Canada.

AS