Euroligue: "J'aurais préféré gagner en trois ou quatre matchs..." duel décisif entre Monaco et Barcelone ce mardi

Le joueur de la Roca Team Mike James lors d'un match de Monaco en Euroligue, 3 avril 2025 - ICON Sport
Signe d’un rendez-vous crucial dans la saison, le manager général Oleksiy Yefimov et le président Aleksej Fedorycsev ne loupent pas une miette de la fin de l'entraînement de veille de match. S'ensuit une discussion loin des caméras avec l'entraîneur Vassilis Spanoulis. Les joueurs eux ajustent leur mécanique de tir en enchaînant les séries à longue distance. Le dernier à quitter la salle, comme souvent, est Mike James. Le meneur star de la Roca Team s’avance avec assurance face aux médias: “Le plus important est que nous sommes à domicile et nous devons jouer avec confiance.” Fort de ses 17,3 d’évaluation, James est statistiquement le meilleur joueur de cette série.
"On s'est battu toute la saison pour avoir l’avantage du terrain"
"On avait deux chances de se qualifier à Barcelone, on a manqué des tirs cruciaux notamment dans le match 4… Mais on s'est battu toute la saison pour avoir un avantage du terrain," rappelle l'entraîneur Vassilis Spanoulis. C’est en spectateur avisé de l’Euroligue qu’il avait suivi l’an dernier l’élimination à ce stade de la compétition, dans un match 5, de Monaco face au Fenerbahçe. La Roca Team est alors devenue la première équipe à s’incliner à domicile dans un match 5 d’une série de playoffs dans l’histoire de la compétition. Mike James relativise: "J'aurais préféré gagner cette série en trois ou quatre matchs, mais nous en sommes là. C'est toujours un plaisir de jouer au basket. C'est un match important, donc c'est toujours plus amusant, plus excitant à jouer.”
"Pas de pression, c'est juste du basket"
Le meilleur marqueur de l’histoire de l’Euroligue pense justement que l’expérience va compter: "C'est mon quatrième match 5 avec ce groupe. Je crois qu'Alpha (Diallo) et D-Mo (Motiejunas) sont arrivés en même temps que moi, pour beaucoup d'autres, c'est la troisième fois… Évidemment, si vous avez déjà participé à ce genre de matchs, vous savez à quoi vous attendre." Battu sur le parquet de l’Olympiakos en 2022 et à domicile par le Fenerbahçe l’an passé, Monaco avait triomphé du Maccabi Tel Aviv en 2023 pour se qualifier pour l’unique Final Four de son histoire. "Tout peut arriver, on n'a pas peur de perdre mais on fera tout pour gagner. Il n’y a pas de pression, c'est juste du basket. À nous de faire le job, quelque chose de beau nous attend peut-être au bout", prévient Vassilis Spanoulis. Objectif gagner pour rejoindre l’Olympiakos en demi-finale… comme il y a 2 ans!