RMC Sport

Finaliste malheureux, Monaco veut "gagner l’Euroligue à court ou moyen terme", clame Matthew Strazel

Matthew Strazel avec l'équipe de France, le 8 août 2025

Matthew Strazel avec l'équipe de France, le 8 août 2025 - Icon

Après une saison vierge de trophée, l’AS Monaco montre les muscles pour redevenir conquérante. La toute nouvelle Supercoupe lancée par la LNB est une première opportunité mais les Monégasques rêvent surtout de remporter, encore et toujours, l’Euroligue en fin de saison. 

L’AS Monaco Basket a opté pour le prestigieux Casino de Monte-Carlo pour dévoiler ses ambitions. Le club de la Principauté veut tourner la page d’un exercice 2024-2025 au bilan contrasté. Son manager général Oleksiy Yefimov voit le verre à moitié rempli: "La saison passée s’est terminée sans titre mais être finaliste de l’Euroligue est un accomplissement. Cette saison, on veut franchir une nouvelle étape dans les compétitions domestiques et en Euroligue." Pour y parvenir, l’ASM va s’appuyer sur une ossature similaire à celle de la saison passée, à laquelle il faut ajouter Nikola Mirotic (MVP en 2023), l'expérimenté Nemanja Nedović, le revenant Yoan Makoundou, le meneur trentenaire David Michineau ou encore le champion de France en titre avec Paris: Kevarrius Hayes. 

Nikola Mirotic, la recrue phare de l’été

Son nom circulait en Principauté depuis plusieurs été, cette fois-ci c'est la bonne. Nikola Mirotic, et ses 40% à 3 points en Euroligue depuis le début de sa carrière, va apporter son vécu au poste 4: "Cette équipe est très ambitieuse. Je veux gagner et c’est la raison pour laquelle je suis venu. J’aime la pression. Les attentes sont élevées, si on va tous dans le même sens, on peut faire quelque chose de spécial." Avec Mike James, il y a donc désormais deux MVP de l'Euroligue dans ce groupe mais le Monténégrin le rappelle: "On a un autre point commun, il nous manque le même trophée: l’Euroligue. Mike est de retour et est lui aussi très motivé."

Mike James toujours présent malgré une fin de saison dernière tronquée

Revenu tardivement cet été après avoir terminé la saison dernière prématurément, la star de l’équipe Mike James sera toujours au commande du navire monégasque et ce malgré les rumeurs de départ et une polémique en fin de saison dernière. "Il n'y a besoin de convaincre personne pour jouer à Monaco. C’est une fierté de porter ce maillot", répond Yefimov pour évacuer le sujet. Le manager général se bat pour que le projet d’une nouvelle arène aboutisse afin d’obtenir une licence pérenne en Euroleague et un statut d’actionnaire. Il compte aussi sportivement répondre une nouvelle fois présent: "Toutes les équipes en Euroligue ont le même objectif. Sinon, ça ne sert à rien d’entrer sur le parquet. On veut franchir une nouvelle étape et montrer que ce qui a été fait depuis quatre ans, depuis notre entrée en Euroligue, est mérité. On veut tout gagner, peu importe la compétition. C’est dans notre ADN."

Une préparation particulière, sans l'entraîneur principal et plusieurs joueurs majeurs retenus par l’EuroBasket

De retour à l'entraînement cette semaine, Matthew Strazel disputera la Supercoupe après un été particulier en équipe de France: "C’est la première fois de ma carrière que je rate un événement à cause d'une blessure. Il y a eu des larmes et une remise en question. J'ai retrouvé une motivation en voulant avancer encore avec Monaco, devenir un des leaders de cette équipe pour l'amener le plus haut possible. Le but c’est de gagner l’Euroligue à court ou moyen terme. On est sur la bonne voie." Présents également à l’EuroBasket, Elie Okobo reprend l’entraînement ce mardi, l'entraîneur Vassilis Spanoulis dirigera sa première séance jeudi et Daniel Theis est espéré pour la Supercoupe. Jordan Loyd est lui en instance de départ, annoncé avec insistance à l’Efes Istanbul. "On a fait un bon training camp. Le but est qu’on soit tous en bonne forme. L'entraîneur reviendra bientôt et nous apportera sa philosophie à son retour mais ses assistants sont très présents, c’est un staff expérimenté qui fait en sorte qu'on soit prêts." Premiers éléments de réponse samedi face à Boulazac à 16 heures à l’occasion de cette toute nouvelle Supercoupe lancée par la LNB.

Maxime Tilliette