DIRECT. Tour de Lombardie: une douzaine d'hommes à l'avant, mais Pogacar attend son heure

Tadej Pogacar sur le Tour de Lombardie le 11 octobre 2025 - Marco BERTORELLO / AFP
78km - Hindley de retour, Arensman en difficulté
Après sa chute, l'Australien a réussi à revenir à l'arrière du peloton. De son côté, Thymen Arensman recule dangereusement.
79km - Pas de record aujourd'hui
Tadej Pogacar ne battra pas son plus long raid solitaire aujourd'hui, puisqu'il avait décroché ses concurrents à 81km de l'arrivée lors des Strade Bianche en 2024.
80km - Sivakov de retour à l'avant
Après un court relais de Rafal Majka, le Français reprend les commandes du peloton, qui perd quelques unités.
81km - Un petit écart
Quinn Simmons a près de 20" d'avance sur les quatre poursuivants et 3' sur le peloton.
81km - Simmons y va tout seul
Le champion des États-Unis ne veut pas attendre. Filippo Ganna tente de revenir sur lui avec Louis Vervaeke, Michal Matthews et Pello Bilbao.
82km - Majka prend le relais
Sivakov en laisse un peu aux autres. C'est au tour du Polonais de mener l'allure (pour la dernière course de sa carrière). Ce qui n'est pas une bonne nouvelle pour les échappés.
84km - Terminé pour Grégoire
Romain Grégoire victime du rythme des UAE. Il craque assez tôt dans cette montée.
84km - Sivakov durcit la course
Le Français fait mal dans le peloton. Tous les outsiders se replacent à l'avant.
85km - L'échappée explose
Ça coince pour Walter Calzoni. Bart Lemmen est en sursis.
86km - Chute d'Hindley
L'Australien a glissé tout seul dans un virage. Il est reparti après avoir changé de vélo.
86km - Ganna fait le tempo
L'Italien ne demande aucun relais à l'avant. Son coéquipier monégasque Victor Langellotti est dans sa roue.
87km - À l'assaut de La Crocetta
C'est parti pour 11.7km à 5.8%. Une montée assez constante qui devrait écrêmer le peloton, qui compte 3'10" de retour sur les 11 hommes de tête.
92km - Les UAE ont le sourire
Alors que Tadej Pogacar semble concentré, Isaac Del Toro et Jay Vine plaisantent en tête de peloton.
L'écart avec l'échappée a grandi en quelques kilomètres: 2'46".
96km - Le programme des prochaines minutes
Dans quelques minutes, les coureurs vont entrer dans les premières rampes du Passo della Crocetta (11.7km à 5.8%), qui sera immédiatement suivi par Zambla Alta (9.8km à 3.3%).
Après une belle descente de plus de 20km, ce sera au tour du Passo di Ganda (9.3km à 7.1%), juge de paix annoncé de ce Tour de Lombardie. À moins que la course ne s'emballe avant...
99km - Dernier moment de répit?
En entrant dans les 100 dernières kilomètres de la course, les coureurs se trouvent dans cette dizaine de kilomètres de "transition". Après ça, on s'attend à un feu d'artifices.
102km - Ganna roule fort
Après avoir rattrapé Quinn Simmons, l'Italien passe un très gros relais, mettant en difficulté certains de leur compagnons d'échappée. L'écart avec le peloton se rapproche des 2'.
105km - Simmons se fait la malle
L'Américain relance l'échappée dans la descente, alors que le peloton se rapproche. Il va pourtant falloir s'entendre sur la petit transition avant la prochain ascension.
107km - Les UAE en mode rouleau-compresseur
Pavel Sivakov fait très mal au peloton. Après la descente, il y aura une dizaine de kilomètres de plat, puis on remontera dans le passo della Crocetta. Est-ce ici qu'on verra la fameuse attaque du champion du monde?
108km - Attention à la descente
Les coureurs basculent dans la descente de Berbenno. Rappelons qu'une belle cassure avait été créée par les coureurs d'UAE dans la précédente.
109km - Hamilton craque
Le coureur d'Ineos Grenadiers perd quelques mètres sur l'échappée après un gros relais de... Filipo Ganna, son coéquipier.
111km - L'échappée perd un homme
Gal Glivar ne peut plus suivre. L'écart n'est plus que d'1'28" avec le peloton.
112km - Seixas se replace avant une nouvelle cassure
Le peloton est en file indienne sous le rythme infernal de Pavel Sivakov. Piégés tout à l'heure, Paul Seixas et Ben Healy sont remontés dans les 30 premières places. Et heureusement, car une cassure s'est à nouveau formée aux alentours de la 50e position.
113km - Jonction dans le peloton
Plus de peur que de mal pour Paul Seixas, Oscar Onley ou encore Ben Healy. Le peloton se reforme. Mais c'est un gros avertissement.
115km - C'est parti pour la montée de Berbenno
Les hommes de tête sont dans la 4e montée du jour (6.9km à 4.9%). Derrière, un gros peloton tente de boucher le trou d'une quinzaine de secondes avec le groupe Pogacar.
117km - Le peloton coupé en deux, Seixas dans le mauvais groupe
La descente a fait des dégâts. De nombreux outsiders comme Ben Healy et Paul Seixas sont piégés.
Le premier groupe est composé d'une trentaine de coureurs, dont six UAE.
122km - L'écart passe sous les 2 minutes
Les 12 hommes de tête n'ont plus qu'1'53". Le peloton fait la descente de Roncola à vive allure.
125km - Les ascensions s'enchainent
Après le Roncola, les coureurs se dirigent rapidement vers la montée de Berbenno (6.9km à 4.9%), puis le Passo della Crocetta (11.7km à 5.8%) et le Zambla Alta (9.8km à 3.3%), avant la bataille finale dans le Passo di Ganda (9.3km à 7.1%) et le Colle Aperto (1.3km à 7.4%).
133,5km - Plus que 12 hommes en tête
L'échappée a déjà perdu deux unités avec Hellemose et Guernalec. Il ne reste plus que Gal Glivar, Pello Bilbao, Filippo Ganna, Lucas Hamilton, Victor Langelotti, Quinn Simmons, Walter Calzoni, Louis Vervaeke, Michael Matthews, Bjorn Koerdt, Mattia Bais, Bart Lemmen.
138km - Guernalec ne peut plus suivre
Le Français, présent en échappée depuis le début de course, explose dans l'ascension du Roncola. Il va se faire reprendre par le peloton très rapidement.
139km - Martinez et Pellizzari à l'arrière
Lenny Martinez semble vraiment en difficulté aujourd'hui et se bat pour rester dans le peloton. L'Italien est également dans les dernières positions.
139km - Sivakov emmène le peloton
Le Français de la formation UAE Team Emirates-XRG impose un rythme soutenu et fait craquer de nombreux coureurs
140km - Hellemose est distancé de l'échappée
Présent à l'avant depuis le début de course, le Danois est en difficulté et ne parvient pas à suivre le reste de l'échappée.
142km - Des coureurs en difficulté
German Gomez de la formation Polti-Visit Malta est le premier à ne plus pouvoir suivre le rythme dans la montée de la Roncola. D'autres coureurs commencent à être lâchés.
151km - Trois minutes d'avance pour l'échappée
L'écart augmente désormais à l'approche de l'ascension du Roncola. Ils sont toujours 14 à l'avant avec le Français Thibault Guernalec.
154km - On s'approche du Roncola
La première grosse ascension du jour arrive pour les coureurs avec le Roncola et ses 7,5km à 7,4% de moyenne.
160km - L'écart se maintient
Toujours 2'20" d'avance sur le peloton pour les 14 hommes de tête.
Composition de l'échappée: Gal Glivar, Thibault Guernalec, Pello Bilbao, Filippo Ganna, Lucas Hamilton, Victor Langelotti, Quinn Simmons, Walter Calzoni, Louis Vervaeke, Asbjorn Helmose, Michael Matthews, Bjorn Koerdt, Mattia Bais, Bart Lemmen.
170km- Le coup de gueule de Skujins
Alors qu'on pensait qu'il attaquait en tête de peloton, le Letton venait juste pour invectiver la moto-caméra qui était beaucoup trop proche.
178km - Pidcock, Arensman, Grégoire, Champoussin piégés
Présent dans un gros groupe de distancés après la descente, tous ces coureurs sont pointés à 45" du premier peloton !
184,5km - Grosses cassures dans le peloton
La descente de la Madonna del Ghisallo à fait des dégâts et le peloton est scindé en plusieurs groupes. Attention, l'addition pourrait être salée pour certains coureurs comme Pidcock qui est maintenant très loin du groupe Pogacar.
186,5km - Numéro d'équilibriste pour Pidcock
Après sa chute, le coureur de la formation Q36.5 Pro Cycling doit changer de chaussure et il l'effectue tout en roulant.
200km - Tom Pidcock à terre !
Le Britannique chute dans un virage de la descente de la Madonna del Ghisallo , mais se relève et repart sans difficulté.
204,5km - L'écart se maintient
Le peloton emmené par UAE et RedBull maintient un écart autour des 2'30" depuis plusieurs kilomètres avec les les hommes de tête.
214,5km - RedBull-BORA-hansgrohe prête main forte
UAE Team Emirates-XRG reçoit l'aide de la formation de Jai Hindley et Primoz Roglic. Une stratégie pas vraiment compréhensible. Pourquoi prêter main forte maintenant au lieu de laisser travailler et épuiser les coéquipiers de Tadej Pogacar.
216,5km - Le groupe de contre se relève
Alessandro De Marchi, Lionel Taminiaux et Andreas Leknessund ont compris qu'ils ne parviendraient pas à faire la jonction avec l'échappée. Le groupe de tête est pointé avec 1'40" d'avance.
218km - Thibault Guernelec à l'avant
Situation de la course:
- En tête: Gal Glivar, Thibault Guernalec, Pello Bilbao, Filippo Ganna, Lucas Hamilton, Victor Langelotti, Quinn Simmons, Walter Calzoni, Louis Vervaeke, Asbjorn Helmose, Michael Matthews, Bjorn Koerdt, Mattia Bais, Bart Lemmen.
- A 55": Alessandro De Marchi, Lionel Taminiaux et Andreas Leknessund.
- A 1'34": Le peloton
224,5km - Chute dans le peloton !
Un ilot central est la cause de cette chute. Sepp Kuss et Clément Braz Afonso sont impliqués et le Français semble bien touché...
226,5km -Encore des attaques
Orluis Aular et Nairo Quintana relancent dans le peloton pour placer un coureur de Movistar à l'avant.
229km- Trois coureurs en contre
Alessandro De Marchi, Lionel Taminiaux et Andreas Leknessund viennent de sortir du peloton pour tenter la jonction avec le groupe de tête. Ils accusent un retard de 15".
230km - Un Français à l'avant
Ils sont onze à prendre quelques mètres d'avance sur ces premiers kilomètres de course. Thibault Guernalec est le seul Français présent.
232km - Une dizaine de coureurs à l'avant
Un groupe d'une dizaine de coureurs a pris environ 10" d'avance sur le peloton. On y trouve Quinn Simmons donc, mais aussi Pello Bilbao, Michael Matthews, ou encore Thibault Guernalec côté français. Rien n'est de toute manière figé et ça relance encore.
241km - C'est parti pour le dernier Monument de la saison !
Le drapeau est agité, les 167 coureurs sont partis pour une dernière grosse journée de course cette saison. Et Quinn Simmons est déjà à l'attaque avec son mulet et son maillot de champion des Etats-Unis.
Le départ fictif a été donné
Les coureurs vont faire quelques kilomètres dans les rues de Côme avant le début des hostilités.
Seixas déjà leader
Après son impressionnante troisième place sur les championnats d’Europe de cyclisme en Drôme/Ardèche, le week-end dernier, Paul Seixas clôture sa très prometteuse saison, en Lombardie et avec un nouveau statut.
"C’est bien que je sois leader pour la fin de saison. Ça montre que j’ai les capacités de prendre la tête d’une équipe élite. J’espère aller chercher un résultat", a confié le Lyonnais à RMC Sport.
Pogacar, l'ineluctable record?
Tadej Pogacar sera le grandissime favori pour remporter son cinquième Tour de Lombardie consécutif, un exploit inédit.
En quatre participations, le Slovène a gagné quatre fois, et aujourd'hui, il pourra égaler Fausto Coppi, le "Campionissimo", vainqueur en 1946, 1947, 1948, 1949 et 1954, en devenant au passage le premier à remporter un même Monument cinq années de suite.
Bonjour à tous
Et bienvenue sur ce direct consacré à la "classique des feuilles mortes": le Tour de Lombardie. Au programme du jour, 241km pour huit ascensions répertoriées.
Le départ sera donné à 10h55. L'intégralité de la course sera commentée en live par RMC Sport.
