Basket: la salle du BCM ravagée par un terrible incendie, vive émotion à Gravelines

Le complexe Sportica abritant la salle de basket de Gravelines-Dunkerque ravagé par un incendie, le 25 décembre 2023 - X: @BCMBasket
Terrible nouvelle le jour de Noël. Un énorme incendie s’est déclenché dans le complexe sportif abritant la salle de basket de Gravelines-Dunkerque, ce lundi dans le Nord. "Les pompiers sont en train de faire le maximum pour venir à bout de cet incendie horrible qui est en train de détruire notre Sportica… Merci à ces héros, nous leur envoyons toute notre force", a fait savoir le club de Betclic Elite, en postant une photo spectaculaire du bâtiment en flammes.
Les pompiers sont arrivés sur place à 12h47, en déployant d'importants moyens, avec huit fourgons et sept chefs de groupe venus du département et de la région (une brigade est partie de la ville de Loos). L'incendie a démarré au niveau du toboggan de la piscine du Sportica. Le feu, qualifié de "violent", n'était toujours pas maîtrisé vers 16h. Le vent souffle fort et il a fallu faire appel à des moyens aériens pour venir en renfort des équipes terrestres.
Deux pompiers légèrement blessés
Personne ne se trouvait dans le complexe lorsque l'incendie a démarré. Aucune victime n'est à déplorer pour le moment, selon la communication de l'établissement. Deux pompiers ont été légèrement blessés, d'après le préfet de la région Hauts-de-France. Certains riverains qui avaient été évacués ont été autorisés à regagner leur domicile, en gardant les fenêtres et les portes fermées, alors qu'une épaisse fumée noire est visible sur des kilomètres à la ronde.
"Tout est parti en fumée"
Inauguré en 1986, le complexe Sportica s'étend sur près de 25.000m2. Il comprend une piscine, une salle multisports, des salles de réception et la salle de basket Roger-Lemaire, d'une capacité d'environ 3.000 places, accueille les matchs à domicile de Gravelines-Dunkerque, qui évolue dans l'élite du basket français.
Près de quatre-vingt personnes sont salariées du Sportica et "tout le monde est sous le choc". Les dirigeants du BCM sont sur place.
"C'est une catastrophe incommensurable dont on ne mesure pas les connaissances", a confié à BFMTV Hervé Beddeleem, le président du BCM.
"Tout est parti en fumée: la salle d'entraînement, la salle de match, la salle de musculation, la salle d'équipement, d'hébergement et les stocks. C'est invraisemblable, c'est notre outil de travail."
"C'est très dur", a réagi Bertrand Ringot, le maire de Gravelines, lui aussi présent sur place. "Il se pourrait que ce soit un problème technique mais on ne peut pas encore tirer de conclusion. Il s'agit de la boule de la piscine du centre Sportica qui aurait pris feu. La salle où s'entraîne l'équipe de basket du BCM est en train de brûler également".
La salle Calypso de Calais comme solution de repli?
Avant-dernier de Betclic Elite, avec quatre victoires et douze défaites, Gravelines-Dunkerque devait accueillir le Paris Basket, ce jeudi à 18h30, mais le match n'aura pas lieu à cette date, selon le président du club nordiste Christian Devos. Après ce terrible incendie, le club nordiste ne pourra pas terminer la saison dans son fief. Reste à savoir où les joueurs de Jean-Christophe Prat disputeront leurs prochaines rencontres à domicile.
Des discussions étaient justement en cours pour déterminer le lieu qui accueillerait le BCM l'année prochaine, pendant les travaux de rénovation de la salle Roger-Lemaire. Cet incident pourrait accélérer les négociations. Même si rien n'a encore été annoncé, la salle Calypso de Calais (près de 3.400 places en configuration basket) est celle qui semble la plus à même de recevoir des matchs du championnat de France et de la Coupe d'Europe. En attendant, les autres clubs de Betclic Elite ont apporté leur soutien au BCM sur les réseaux.
Oudéa-Castéra promet que "l’Etat sera à leurs côtés pour faciliter la reconstruction de ce complexe"
La ministre des Sports, Amélie Oudéa-Castéra a également réagi pour apporter son soutien à Gravelines. "Courage à vous, écrit-elle sur X. Heureusement, les dégâts n’ont pas fait de victime. Merci aux pompiers pour leur intervention rapide et efficace. Solidarité dans cette épreuve avec le club, ses 80 salariés, ses bénévoles, ses équipes et la ville de Gravelines qui est si investie à leurs côtés. Élus et dirigeants du territoire sont déjà en train d’imaginer, ensemble, les voies du rebond et l’Etat sera à leurs côtés pour faciliter la reconstruction de ce complexe multi-sports qu’ils étaient en train de formidablement moderniser".