RMC Sport

NBA: Derrick Rose, le plus jeune MVP de l'histoire, prend sa retraite

placeholder video
Après seize saisons passées en NBA, Derrick Rose a annoncé ce jeudi sa décision de prendre sa retraite. Le MVP 2011 avec les Chicago Bulls se retire du basketball et laisse derrière lui une trace indélébile: à seulement 22 ans, D-Rose reste aujourd'hui le plus jeune MVP de l'histoire.

En début de semaine, les Grizzlies et Derrick Rose se sont séparés d'un commun accord, alors qu'il restait un an de contrat au meneur. À quelques jours de souffler sa 36e bougie, l'avenir de D-Rose était plus que flou. Le voilà désormais plus clair. Comme révélé par The Athletic, le meneur d'1.91m a annoncé ce jeudi son retrait du monde du basketball professionnel, par une lettre d'amour, sur ses réseaux sociaux.

"Merci mon premier amour", a écrit l'ancienne star des Bulls. "Tu as cru en moi dans les hauts et les bas, quand tout le reste semblait incertain. Tu m'as montré ce que l'amour signifiait vraiment. Tu as fait du terrain mon sanctuaire, une maison où je pouvais m'exprimer librement. Tu as fait de chaque matinée et de chaque nuit passées ensemble une valeur de chaque goutte de sueur. Tu m'as rappelé que je pouvais toujours compter sur toi, que dans chaque moment de doute, tu me montrerais de quoi je suis capable. Tu m'as fait découvrir de nouveaux endroits et de nouvelles cultures qu'un enfant de Chicago n'aurait jamais pu imaginer. Tu m'as appris que chaque défaite était une leçon et que chaque victoire était une raison d'être reconnaissant. Tu m'as transmis une sagesse qui ne concernait pas seulement le jeu mais aussi la vie, la discipline, le travail acharné, la persévérance.

Tu m'as montré que la passion est quelque chose à chérir, en veillant à ce que je mette tout mon cœur dans chaque dribble, chaque tir, chaque jeu. Tu es resté à mes côtés même quand le monde semblait contre moi, sans condition, attendant que je vienne te chercher. Tu m'as offert un cadeau, notre temps ensemble, un cadeau que je chérirai pour le reste de mes jours. Tu m'as dit que c'était normal de dire au revoir, me rassurant que tu feras toujours partie de moi, peu importe où la vie me mène."

Un phénomène miné par les blessures

Pick n°1 de la Draft de 2008, Derrick Rose est arrivé à Chicago pour sa première saison sur les parquets de NBA. Rookie titularisé, record de Kareem Abdul-Jabbar égalé, play-off... D-Rose s'est fait un nom (et un surnom) aux États-Unis, en étant également élu Rookie of the Year. Les saisons suivantes, le meneur de jeu a confirmé et amélioré sa moyenne de points jusqu'en 2011, où en terminant à 25 pts de moyenne, Derrick Rose a stoppé l'hégémonie de LeBron James (MVP 2009, 2010, 2012 et 2013) en étant nommé MVP 2011, à seulement 22 ans, un record de précocité encore jamais égalé en NBA.

Après huit années passées à Chicago et un genou droit souffrant, l'Américain a vagabondé et connu une période creuse, enchaînant les piges aux Knicks, Cavaliers et Timberwolves. À 35 ans, après une dernière aventure la saison passée chez les Grizzlies, Derrick Rose n'est plus parvenu à retrouver les 20 points de moyenne qu'il atteignait en début de carrière. Respecté pour ses performances (MVP 2011, Rookie de l'année 2009 et trois sélections All-Star 2010, 2011 et 2012), c'est aussi sa résilience, mise à rudes épreuves de nombreuses fois, qui est aujourd'hui saluée. La saison dernière, l'ex-joueur des Knicks n'avait disputé que 24 matches, à cause notamment de problèmes récurrents (genou, dos et aine).

Nathan Giordana