NBA: une affaire "personnelle"? Pourquoi l'expulsion de Luka Doncic avec les Lakers contre OKC suscite la polémique

C'était un match au sommet de la conférence Ouest de NBA, entre le 1er du classement et le 3e. Un match extrêmement serré, aussi, avec deux équipes encore au coude-à-coude dans le dernier quart-temps. Et puis la sanction est tombée. Et tout le monde, surtout côté californien, a commencé à perdre le fil.
Alors que les Lakers se déplaçaient dans la nuit de mardi à mercredi à Oklahoma City pour y défier le Thunder - solide leader - sur son parquet, le choc a basculé sur une décision forte à 7'40" de la fin, quand Luka Doncic... s'est vu indiquer la sortie par le corps arbitral. La star slovène de Los Angeles venait de redonner l'avantage à son équipe (108-107) sur un jump shot à mi-distance, quand elle s'est tournée vers sa droite pour lancer quelques mots doux. Problème: si Doncic assure avoir chambré un spectateur, l'arbitre J.T. Orr a pris la réflexion pour lui, et a sifflé une faute technique. La deuxième du match contre le joueur des Lakers, synonyme d'expulsion.
"Ça semblait personnel"
Si Doncic et ses partenaires ont immédiatement contesté et tenté d'expliquer la situation à l'officiel, la décision était prise. Et le mal était fait. Orphelins de leur maître à jouer dans les dernières minutes, LeBron James et ses camarades ont totalement sombré pour finalement s'incliner (136-120), un résultat qui fragilise désormais leur troisième place à l'Ouest.
L'histoire aurait pu s'arrêter là. Mais pas avec un joueur de la dimension de Luka Doncic. Et pas avec une équipe aussi médiatisée que les Los Angeles Lakers, où la moindre polémique prend une ampleur démente. "Tout le monde a vu ce qui est arrivé", a soufflé le Slovène après la partie. "Je n’ai jamais fait sortir un fan d’une salle. Jamais. Mais si on me parle, alors je réponds. Cela n’avait rien à avoir avec l’arbitre, donc je n’ai pas vraiment compris..."
Pas plus que le coach des Lakers, J.J. Redick: "C’était un super match, qui ne s’est malheureusement pas terminé comme tous les fans de basket du monde l’auraient voulu, à cause d’une décision prise par certaines personnes." Et pas plus que LeBron James: "Je ne sais pas pourquoi l’arbitre a pris ça personnellement. Il a déjà donné une technique à Luka avant et il le savait. Luka parlait avec un fan comme il le fait souvent."
Les fidèles des Lakers, eux, ont vite crié au règlement de comptes. D'autant que c'est déjà le même J.T. Orr qui avait adressé une technique à Doncic dans le troisième quart-temps, pour une contestation liée à une faute non sifflée sur son coéquipier Jarred Vanderbilt. Un Vanderbilt... qui a soufflé sur les braises après la partie. "Il pensait qu'il y avait faute (sur la première technique, dans le 3e QT, ndlr), j'ai pris un coup à la tête. Il racontait juste à l'arbitre ce qui s'était passé. Et l'arbitre a répondu un truc du genre: 'Je parlerai à n'importe qui sauf à toi, Luka'. Donc à partir de là, ça semblait personnel."
Le fan d'OKC... soutient la version de Doncic
Logiquement interrogé sur l'incident Doncic, le chef des arbitres Tony Brothers a donné la version arbitrale des faits. La première technique? "Il a proféré des injures à l'encontre d'un officiel", a-t-il expliqué. Et la deuxième? "Il a regardé directement un officiel et a utilisé un langage vulgaire."
Une version soutenue par le coach d'OKC, qui a pris soin de son côté de soutenir les hommes en noir (et gris), agaçant un peu plus les fans des Lakers. "Il y a une ligne, et quand on la franchit, c’est une faute technique", a estimé Mark Daigneault.
Sauf qu'un journaliste d'ESPN, Dave McMenamin, a interrogé le fan d'OKC au cœur de l'altercation verbale avec Luka Doncic. Et ce dernier... a donné raison au Slovène. "Je lui ai dit (à Doncic) qu'il était court sur son tir et il l'avait manqué... Et là, il s'est retourné et m'a balancé quelque chose en retour. J.T. (Orr) l'a vu et lui a donné la faute technique." À tort, semble-t-il.