"Si l’information avait fuité…": la propriétaire des Lakers dévoile les dessous de l’échange Doncic-Davis

C’est un véritable séisme. Une déflagration qui a laissé la planète basket sous le choc. Dimanche 2 février, à quelques jours de la fermeture du marché des transferts, l’annonce de l'échange entre Luka Doncic et Anthony Davis a secoué toute la NBA. Si le pedigree des deux joueurs contribue à faire de ce trade l’un des plus retentissants de l’histoire, c’est surtout sa soudaineté qui a laissé tout le monde bouche bée.
Preuve de sa volonté de se séparer de Doncic à cause d’un supposé manque de leadership et d’une hygiène de vie douteuse, Nico Harrison, General Manager des Dallas Mavericks, avait d'abord contacté les Minnesota Timberwolves pour savoir si Anthony Edwards était transférable. Cette prise de contact a eu lieu quelques semaines avant l’accord entre Dallas et les Lakers. Ce qui n’a pas empêché les Mavericks d’avancer masqués dans ce dossier.
Jeanie Buss: "Vraiment fière que ça n’ait pas filtré"
"Il était vraiment important pour moi de ne pas faire exploser l'équipe", a confié Jeanie Buss, propriétaire des Los Angeles Lakers, dans les colonnes d’ESPN. "Si l'information avait fuité et que l'échange n'avait pas eu lieu, cela aurait été vraiment injuste par rapport aux progrès réalisés par le staff technique avec l'équipe. Parce que c'est une énorme distraction."
"La date limite des échanges fait partie du business", a poursuivi la dirigeante. "Elle augmente le niveau de stress pour tout le monde. Et je suis vraiment fier que cela n'ait pas filtré et que nous ayons pu exécuter la transaction d'une manière qui a tout de même surpris toutes les parties impliquées. Rob (Pelinka, le General Manager des Lakers, NDLR) sait comment mener une transaction étape par étape pour s'assurer que tout est complet et bouclé, et c'est exactement ce qui s'est passé."
Dans le plus grand des secrets, les Lakers ont donc négocié l’arrivée retentissante de Doncic pour épauler LeBron James. Alors qu’Anthony Davis n’a joué qu’une seule rencontre avec les Mavericks avant de rejoindre l’infirmerie, le Slovène prend quant à lui ses marques dans la Cité des Anges. En six matchs disputés avec les Lakers, il tourne à 19,3 points, 9,7 rebonds et 6,7 passes décisives de moyenne, pour un bilan collectif de quatre victoires et deux défaites.