La consécration pour Ousmane Dembélé, sacré Ballon d’or 2025 après une saison folle avec le PSG

Ousmane Dembélé sur le toit du monde. Après Raymond Kopa, Michel Platini, Jean-Pierre Papin, Zinédine Zidane et Karim Benzema, l’attaquant du Paris Saint-Germain est le 6e joueur français à remporter le Ballon d’or. Celui qui figurait parmi les favoris a raflé la majorité des suffrages et obtenu la plus convoitée des récompenses individuelles ce lundi lors de la cérémonie au théâtre du Châtelet à Paris. Une consécration à domicile on ne peut plus logique au vu de sa saison XXL.
Si la première partie de l'exercice 2024-2025 fut poussive, à l’image de celle de son équipe, Ousmane Dembélé a marché sur l’eau à partir du mois de janvier. Irrésistible et décisif à chaque tour en Ligue des champions, il a emmené le PSG vers le premier triomphe de son histoire en C1, complétant un fabuleux triplé avec la Ligue 1 et la Coupe de France.
>>> Revivez la cérémonie du Ballon d'or en direct
Luis Enrique: "Un joueur différent"
La saison passée, l’international français (57 sélections, 7 buts) a inscrit 35 buts et offert 16 passes décisives toutes compétitions confondues. Il a aussi brillé grâce à son influence dans le jeu, en étant capable de permuter avec les milieux de terrain ou de conclure dans la surface de réparation. Il s'est également fait remarquer dans son rôle de premier maillon de la chaîne du pressing implacable devenu marque de fabrique du PSG de Luis Enrique, harcelant inlassablement les gardiens adverses sur chaque relance.
Sans être une personnalité médiatique hors norme, Dembélé jouit aussi d'une bonne image et est un modèle de fair-play sur le terrain, l'un des critères regardés par les votants, 100 journalistes de toutes nationalités. "Ousmane, Ballon d'or", avait chanté son entraîneur Luis Enrique en conférence de presse ce samedi. Un entraîneur qui n’a jamais caché sa détestation pour ce type de récompense mais qui a appris à adorer son attaquant. "Ousmane a toujours été un joueur différent, quel que soit son poste", déclarait-il au mois de février. "Il a toujours été capable de dribbler deux, trois ou quatre joueurs, de délivrer de nombreuses passes décisives, et de marquer des buts."
Des progrès grâce au collectif
Une efficacité qui démontre la progression de "Dembouz". De Dortmund au Barça et même lors de ses débuts à Paris, celui qui a évolué dans l’ombre de Kylian Mbappé était régulièrement critiqué pour son inconstance et son manque de réussite face au but, notamment dans le dernier geste. Alors comment expliquer ses progrès?
"Comme je l’ai dit assez souvent, c’est plutôt un travail d’équipe", confiait le Parisien cet été en pleine Coupe du monde des clubs sur le site de la Fifa. "L’équipe m’aide énormément à marquer des buts, à faire des passes décisives. On progresse de match en match, et je pense que si ma saison est réussie, c’est aussi grâce au collectif. C’est grâce à l’équipe que j’ai cette forme-là. Le plus grand objectif, c’est de gagner des titres avec le Paris Saint-Germain. Les titres individuels sont juste un bonus pour moi." Ce lundi soir, c’est sans doute le plus beau des bonus qu’Ousmane Dembélé pu toucher.