Dopage: un pactole de plus de 2,5 millions de dollars pour Landis dans l’affaire Armstrong

Floyd Landis derrière un Lance Armstrong en jaune - AFP
2.750.000 dollars. Floyd Landis est l’un des "grands gagnants" des démêlés de Lance Armstrong avec la justice depuis ses aveux de dopage en 2013. Attaqué par l’US Postal pour atteinte à l’image de l’entreprise, le vainqueur déchu des sept Tours de France entre 1999 et 2005 a accepté de payer 5 millions de dollars pour éviter un procès. Plutôt un bon compromis pour le Texan, "heureux" de ce dénouement, puisque la poste américaine réclamait initialement 100 millions de dollars auprès du sportif.
Ancien coéquipier d’Armstrong à l’US Postal, Floyd Landis était, lui, le premier à témoigner contre celui qui semblait intouchable. Le gouvernement avait alors indiqué qu’il toucherait 25% de l’amende d’Armstrong pour sa collaboration. Un pourcentage revu légèrement à la baisse au final, puisque Landis touchera 1,1 million de dollars, sur les cinq payés par son ancien leader à l’US Postal. Mais ce n’est pas tout, le natif de Nashville touchera également 1,65 million de dollars de la part d’Armstrong afin de couvrir ses frais de justice dépensés dans toute cette affaire.
Landis reconverti… dans le cannabis
Mais l’histoire de gros sous ne s’arrête pas là. Et le pactole final sera en réalité un peu moins élevé pour l’ancien de la Phonak. Car Landis devra désormais rembourser 478.354 dollars récoltés auprès de 1.765 donateurs en 2007 et 2008. Car à cette époque, Floyd Landis ne s'était pas encore repenti et niait farouchement s’être dopé.
Il avait alors fait appel aux dons pour se défendre, avant de céder et de passer aux aveux. Retraité du cyclisme, Landis s’est reconverti, après une dépression, dans le business du cannabis dans le Colorado, un État américain qui a légalisé l’usage de la marijuana à des fins thérapeutiques, mais aussi récréative. Ou comment passer du maillot jaune, à la mise au vert.
VIDEO. Quand Lance Armstrong donne son avis... sur l'affaire Chris Froome