Il a gravi la Tour Eiffel à vélo sans poser le pied par terre: l'authentique exploit d'un champion de VTT trial

Il a dompté la Dame de fer… sans jamais mettre le pied par terre. Jeudi 2 octobre, Aurélien Fontenoy a réussi l'authentique exploit de gravir les deux étages de la Tour Eiffel à vélo. Triple champion du monde de VTT trial, une discipline qui consiste à franchir des obstacles, le Français a monté les 686 marches en 12 minutes et 30 secondes, battant ainsi un record détenu par Hugues Richard depuis 2002 (19 minutes et 4 secondes).
Cet exploit a été réalisé à l'aube, avant l'ouverture de la Tour Eiffel au grand public. Aurélien Fontenoy est monté jusqu'à 115 mètres du sol avec un vélo de 8 kg dépourvu de selle. "Un défi technique et physique hors norme", a salué la Sete (Société d’exploitation de la tour Eiffel) dans un communiqué.
Plusieurs autres exploits à son actif
La vidéo a déjà été vue plus de 150.000 fois sur Instagram, où Aurélien Fontenoy compte 366.000 abonnés. Le pilote de VTT trial, véritable ambassadeur de son sport, compte également 1 million d'abonnés sur TikTok et Youtube.
Depuis plusieurs années, il s'est lancé dans une série de défis spectaculaires. Au début de l'été, Aurélien Fontenoy s'était déjà illustré en gravissant les 66 étages de la TV Tower de Tallinn (Estonie) en moins de 47 minutes. En 2021, il avait également beaucoup fait parler de lui en montant les 33 étages et les 768 marches de la Tour Trinity, à La Défense.