RMC Sport

"Il fait du biathlon, qu’il reste dessus", Jalabert se paie Fourcade

Laurent Jalabert

Laurent Jalabert - ICON

A quelques jours du départ du Tour de France (du 6 au 28 juillet), Laurent Jalabert a répondu dans un entretien au magazine Pédale à un tacle que lui avait adressé Martin Fourcade il y a cinq ans. Le biathlète avait, à l'époque, qualifié de "honte" le fait que Jalabert officie comme consultant sur France Télévisions.

Il n’a pas digéré. Dans un long entretien accordé au magazine Pédale, Laurent Jalabert s’en prend à Martin Fourcade, qui l’avait sévèrement taclé il y a cinq ans dans les colonnes de L’Equipe. A l’époque, le leader du biathlon français avait estimé que France Télévisions devrait avoir "honte" d’avoir Jalabert comme consultant. "Je n’ai rien contre Laurent Jalabert, mais c’est une honte que le service public l’embauche. Il a triché, il a menti, il incarne tout ce qu’on devrait combattre et, au lieu de ça, il se retrouve à répandre la bonne parole", avait déploré Fourcade. Un an plus tôt, en 2013, Jalabert avait été écarté par France Télévisions à moins d’une semaine du départ du Tour de France. Son nom avait été cité par une commission d'enquête sénatoriale sur l'efficacité de la lutte anti-dopage qui lui reprochait de s'être dopé à l'EPO en 1998 sous les couleurs de l’équipe Once. Son retour à l’antenne en 2014 n’avait pas vraiment plu à Fourcade. "En France, d'anciens dopés commentent les courses à la télévision", avait-il également lâché.

"J’espère que tout ira bien pour lui"

Des propos que n’a pas oublié Jalabert. "Ça me fait bien marrer d’entendre des sportifs dominant leur discipline ouvrir leur gueule. Faudrait m’expliquer pourquoi, tout à coup, ça ne marche plus pour eux." Une pierre dans le jardin de Fourcade, beaucoup moins performant lors de la dernière saison. "Quand j’avais son âge, les mecs me mangeaient dans la main aussi, hein, poursuit Jalabert. Je suis en pleine santé à cinquante ans. J’espère que tout ira bien pour lui. Je ne suis pas suspicieux mais je ne comprends pas ceux qui l’ouvrent comme ça. Il fait du biathlon, qu’il reste dessus. On ne lui demande pas d’ouvrir sa bouche sur le cyclisme, un sport qu’il ne connaît pas. Je me garderais bien de le faire sur son sport", a réagi l’ancien maillot à pois du Tour de France dans Pédale. Des déclarations qui n’ont pas encore fait réagir Fourcade.

RR