RMC Sport

Guimard : « Bardet aurait pu aller chercher la victoire »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - RMC Sport

Dans une journée marquée par la nouvelle victoire de Joaquim Rodriguez, le Maillot Jaune Christopher Froome a été attaqué par ses rivaux. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, ces offensives, bien trop timides, ont été parfaitement gérées par le Britannique et ses coéquipiers.

Sur les attaques timides

« Lorsqu’on regarde le graphique de l’étape, les parties les plus pentues étaient dans la première moitié de la dernière ascension, la deuxième moitié perd des pourcentages. Il pleuvait, avec un vent défavorable. Il ne fallait pas trop insisté sur les attaques en solitaire, tant que Chris Froome avait un ou deux équipiers. Quand quelqu’un attaque seul, derrière ce n’est pas le maillot jaune qui roule sur lui, c’est ses équipiers. Tu perds des cartouches. »

Sur le rôle de la Sky

« Avec l’aspiration de ses équipiers, Chris Froome effectue 25 à 30 % d’efforts en moins. C’est ce qui explique ces attaques mesurées, c’était des simples banderilles, on ne pouvait rien faire contre Froome dans cette ascension. Si quelqu’un avait attaqué vraiment, les équipiers de Froome l’aurait repris, et il aurait contré. Les grands champions ont de grands équipiers. Nibali l’an dernier avait deux trois grands équipiers. Ils l’accompagnaient dans le sommet, et ensuite il passait à l’attaque. Cette année, c’est pareil, mais Froome gardera-t-il ses équipiers jusqu’au bout ? Gerraint Thomas est là depuis le premier jour… »

Sur les Français

« De les voir se refaire une santé, ça fait plaisir. Ils re-rentrent dans la course, dans le bons sens. Ce qui s’est passé aujourd’hui, c’est de très bon augure pour les Alpes. Ils ne vont plus jouer pour le classement général, et vont pouvoir redevenir acteurs du Tour, ce qu’ils n’ont pas été jusqu’à maintenant. Bardet a eu deux étapes très difficiles, même s’il frétillait déjà un peu mieux en fin d’étape hier. Aujourd’hui, Il a décidé de se lancer dans la grande bagarre avec Cherel. Il lui a quand même manqué un petit quelque chose. Sur son vrai niveau, il aurait pu aller chercher la victoire. 

Pinot a réussi à accompagner le groupe Maillot Jaune. Il n’était pas étincelant mais sur ce qu’on a vu, c’est presque une résurrection. Ça va aller beaucoup mieux dans la tête, et pour son équipe. En revanche pour Péraud, ça fait trois jours que ça dure. Barguil a encore lâché du temps, et pour Gallopin, ce qui devait arriver arriva. »

Sur Joaquim Rodriguez

« Il avait déjà remporté l’étape au sommet du mur d’Huy, sur son vrai terrain de jeu. Sur une grande étape de montagne, ça ne lui était pas encore arrivé. Il a comblé cette lacune, en prenant la bonne échappée, et surtout en gérant bien son effort. Il s’est envolé seul dans la dernière ascension, en lâchant malheureusement Romain Bardet. »

Sur Quintana

« Le meilleur grimpeur, c’est le Maillot Jaune, pas Quintana. Ce n’était pas un col pour faire une véritable différence. Attendons les Alpes. Dans les Alpes, il peut se refaire une petite santé le petit Colombien, et espérer que Froome broute un petit peu. »