RMC Sport

"Je me bride tout seul": Zaïre-Emery très franc sur sa perte de "confiance" au PSG

placeholder video
Pour atteindre son "objectif" de jouer la prochaine Coupe du monde avec les Bleus, Warren Zaïre-Emery espère retrouver son "insouciance" d'avant sa blessure à la cheville au début de l'année 2025.

"C'est à moi, dans la tête, de me libérer." À 19 ans, Warren Zaïre-Emery connaît ses premiers mois difficiles en club et les premières critiques sur son niveau. Appelé en équipe de France espoirs après près de deux ans chez les Bleus, le milieu de terrain du PSG a analysé sa situation avec maturité ce mardi en conférence de presse.

D'après Warren Zaïre-Emery, son début de saison 2025-2026 est "mitigé". "J'ai eu des bons matchs et deux-trois un peu moins bien", a-t-il concédé. "Il faut continuer dans cette lancée, garder le positif et oublier ce qui est négatif ou apprendre de ces matchs-là." Avant de poursuivre: "Mon objectif est de tout améliorer, que ce soit la technique ou la tactique. Je parle beaucoup avec le coach (Luis Enrique). Il essaye de me redonner cette confiance, de retrouver cette capacité que j'avais la saison dernière."

Retrouver l'"insouciance"

Après un bon début de saison 2024-2025, la progression du natif de Montreuil a été ralentie par une blessure à la cheville, l'éloignant des terrains pendant un mois en février 2025. S'il a beaucoup joué en Ligue 1 en deuxième partie de saison (11 matchs joués sur 11 possibles, dont 8 titularisations), Luis Enrique a très peu compté sur lui dans l'épopée vers le sacre en Ligue des champions, s'appuyant sur le trio Vitinha/Joao Neves/Fabian Ruiz.

"Je me bride tout seul", a ajouté Warren Zaïre-Emery. "Je sais que j'ai les capacités de jouer mais la confiance joue un petit peu. C'est à moi dans la tête de me libérer, de jouer comme je sais faire avec cette insouciance. Après la blessure, le coach a fait tourner l'équipe et je ne dirais pas que ça m'a touché, mais d'un coup je jouais moins."

Un léger contre-temps dans sa carrière qui a poussé Didier Deschamps à ne pas le sélectionner depuis mars dernier en Ligue des nations. Avant que Gérald Baticle ne l'appelle en fin de semaine dernière avec l'équipe de France espoirs pour disputer les deux prochains matchs de qualification à l'Euro espoirs (10 et 13 octobre contre les Îles Féroé et l'Estonie). Ce qui n'était plus arrivé depuis près de deux ans pour "WZE".

Mais le joueur du PSG ne veut pas rester chez les Bleuets "très longtemps", sans manquer de respect à la sélection: "Il y a la Coupe du monde cet été. C'est la plus grande compétition mondiale. Donc oui, c'est clairement un objectif (...) l'objectif ce sera dès novembre de revenir en A. Pour revenir, il faudra être performant. C'est à moi de faire les choses."

TP