RMC Sport

Guimard : « Entre les Français, ce sera comme OM-PSG ! »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, revient sur la lutte pour le podium du Tour de France entre Valverde (2e) et ses poursuivants français Bardet (3e), Pinot (4e) et Peraud (5e). Et c’est le coureur d’AG2R qui le surprend le plus.

En revenant à moins de 30 secondes du leader de la Movistar Alejandro Valverde, Romain Bardet et Thibaut Pinot ont réalisé la bonne opération de cette 14e étape du Tour à Risoul. De là à s’entendre entre Tricolores ? « Bardet et Pinot ont fait le boulot et le spectacle, comme lorsque l’on arrive au sommet des cols, souligne Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Alejandro Valverde a montré ses limites, comme hier (vendredi) par rapport à Nibali et Pinot. Aujourd’hui, avec l’Izoard, il lui a manqué un petit quelque chose pour accompagner les Français Peraud, Pinot et Bardet. Valverde est un peu sur la pente descendante. Il aura du mal contre les Français dans les Pyrénées.

Il y a une rivalité entre les Français en termes d’image. Mais il peut parfois y avoir une fraternité d’intérêts. Comme lorsque van Garderen s’est retrouvé à moins d’une minute de Pinot et Bardet. Les Français peuvent alors se retrouver alliés et rouler ensemble. Mais lorsqu’ils seront entre eux, ce sera une bataille comme OM-PSG ! Les Français sont dans une euphorie, pris par un enjeu national. Il n’y pas de places pour les sentiments, il y a une rivalité entre Français qui risque d’être arbitrée par Peraud.

Guimard : « Peraud m'a surpris »

C’est lui le plus expérimenté du haut de ses 37 ans et il semble tenir la corde. Peraud m’a surpris. On l’a vu épuisé hier soir avec des crampes aux cuisses. On pensait qu’il passerait par la fenêtre, mais il a attaqué et il a retrouvé ses jambes. Il faut être capable d’attaquer partout, même si cette attaque était concertée. L’objectif était de faire sauter Pinot dans la descente, qui est son point faible, même si cela a échoué. Il a pu accompagner Nibali, le Requin de Messine. C’était donc un accident hier. Si vous prenez van Garderen ou Valverde, ils ont connu un jour sans, mais le tout, c’est de le connaître un jour où il n’y a pas de grosses conséquences au classement général. »

La rédaction