RMC Sport

Guimard : « Gallopin, le Français le plus fort »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, est impressionné par les performances de Tony Gallopin. Après avoir porté le maillot jaune une journée, le Français de Lotto-Belisol a remporté la 11e étape du Tour ce mercredi à Oyonnax.

Au terme d’une 11e étape particulièrement rythmée, Tony Gallopin s’est imposé ce mercredi à Oyonnax. Deux jours après la perte de son maillot jaune dans les Vosges. Le Français de Lotto-Belisol a franchi la ligne d’arrivée en solo, juste avant le groupe de Peter Sagan. Une performance saluée par Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. « Tony est allé chercher une superbe victoire. Il est sorti au bon moment. C’est fabuleux. Il fallait avoir la tête mais aussi les jambes pour faire ça. C’est l’orgueil du champion qui a parlé. Il a refait les niveaux pendant sa journée de repos. Il est dans une forme éblouissante.

On ne peut qu’être comblé en tant que Français de voir le 14 juillet qui se prolonge. En plus, avec un exploit physique extraordinaire. Il y a d’autres victoires d’étape qui peuvent lui tendre les bras. Vu ce qu’il a démontré aujourd’hui, à Mulhouse, à la Planche des Belles filles, c’est peut-être le coureur français le plus fort. Ce n’est pas un véritable grimpeur. Ce qu’il fait, c’est extraordinaire. »

« Il est sur un petit nuage »

Désormais, Gallopin va devoir retrouver ses esprits pour continuer à briller lors des prochains jours. « Quand vous êtes en pleine santé, au sommet de votre art, la récupération se fait facilement, assure Guimard. D’autant qu’il y a une forme d’euphorie. Et on sait très bien qu’on récupère beaucoup mieux avec l’euphorie. Il est sur un petit nuage.

Il a eu son maillot jaune. Aujourd’hui, la porte s’est ouverte et il est passé sur le côté gauche. Il est sorti, il a pris une dizaine de secondes. Dans cette descente qu’il connaissait bien, il a pris des risques calculés. Derrière, ça a explosé. Sagan s’est retrouvé isolé et à partir de ce moment-là, la victoire était pour Gallopin. »

A lire aussi :

>> On n’arrête plus Gallopin !

>> Thibaut Pinot vers Sky ?

>> Contador : la tête au Real, à l’opération et à la Vuelta

La rédaction