RMC Sport

Guimard : « La Corse, un bon entraînement pour Cavendish »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Vainqueur de la 5e étape entre Cagnes-sur-Mer et Marseille, Mark Cavendish (OPQS) n’a laissé aucune chance à ses adversaires. Le Britannique signe son 24e succès sur la Grande Boucle. Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC SPORT, estime que « Le Cav » est imbattable sur une arrivée en ligne droite.

Mark Cavendish, évidemment. Dans une étape qui lui convenait parfaitement sans véritable difficulté, le coureur d’Omega Pharma Quick Step s’est imposé sans opposition sur la cinquième étape du Tour de France entre Cagnes-sur-Mer et Marseille (228,5km). Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, le Britannique a démontré qu’il était bien le plus fort au sprint.

« Nous sommes dans la logique. Nous étions un peu privés de sprints depuis le départ du Tour de France. Les routes corses n’étaient pas très sympathiques pour Mark Cavendish. Il n’était pas à son avantage depuis le départ. Il a quelques difficultés pour monter. Mais, lorsque la Grande Boucle arrive sur des boulevards relativement larges, avec une ligne d’arrivée au bout d’une ligne droite de 200-300m, à partir de ce moment-là, il fait parler la poudre. Quand il sort, plus personne ne peut le remonter.

« Cavendish peut gagner six étapes »

C’est sa première victoire sur ce Tour de France, la 24e de sa carrière. On savait que ‘‘le Cav’’ allait très vite. Il a encore démontré aujourd’hui (mercredi). Il est incontestablement le coureur le plus rapide du peloton. Cavendish, comme beaucoup de sprinteurs, n’est pas quelqu’un de trop courageux à l’entraînement. Il n’arrive jamais à 100% sur le Tour. Il lui faut plusieurs étapes pour retrouver son poids de forme, mais également le coup de pédale. La Corse a été un très bon stage d’entraînement pour lui. Hier (mardi), il a fait du fractionné pendant 25 km sur le contre-la-montre par équipes autour de Nice. A présent, il est au point.

Maintenant, l’Anglais est parti pour faire aussi bien que les années précédentes, à savoir remporter au minimum quatre étapes, cinq voire six. Je pense que demain (jeudi) à Montpellier, sur une des étapes les plus planes de ce Tour de France, Mark Cavendish a encore une belle carte à jouer. Après, il se mettra dans l’autobus et attendra les étapes bretonnes qui lui seront de nouveau favorables. »

A lire aussi :

>> Tour de France - Le « Cav » is back !

>> Ted King, un « roi » sans couronne chassé du Tour

>> Tour de France : Revivez le film de la 5e étape

Intégrale Sport