RMC Sport

Guimard : « Quintana a marqué les esprits »

Cyrille Guimard

Cyrille Guimard - -

Vainqueur de la 20e étape, samedi au sommet du Semnoz, Nairo Quintana (23 ans) a signé sa première victoire sur le Tour de France. Pour Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport, le Colombien a démontré sa capacité à gagner le Tour de France un jour.

« Cette avant-dernière étape a été une étape parfaite pour Nairo Quintana. Il endosse le maillot à pois et prend la deuxième place au classement général. Pour moi, le Tour de France se terminait réellement ce samedi à l’arrivée au sommet du Semnoz. Cette 100e Grande Boucle est certainement le parcours le plus parfait qui ait jamais existé. En ce qui concerne la deuxième et la troisième place, le Tour s’est joué dans la dernière ascension. Joaquim Rodriguez intègre le Top 3 alors qu’Alberto Contador est littéralement éjecté de ce podium. Ce fut une superbe étape.

Nairo Quintana a marqué les esprits. Il n’y a pas meilleur grimpeur que lui sur le Tour de France. Nous allons reparler de lui très rapidement. Il a impressionné tout le monde. Il a démontré qu’il avait des qualités qui pourraient, peut-être, remettre en cause l’hégémonie des Sky sur le Tour de France. Au fil des étapes, le Colombien de la Movistar s’est imposé comme l’égal de Froome dans la montagne. Sur toutes les ascensions pures, je pense que Quintana est devant Froome. Son point faible reste le contre-la-montre et les trois minutes perdues au Mont-Saint-Michel. Il va devenir l’un des favoris du Tour de France.

« Le maillot jaune use un homme »

Sur cette étape, le maillot jaune Christopher Froome a posé une première mine qui n’a pas fait tilt. Ensuite, il a repris un ou deux relais. Au final, il a laissé Rodriguez et Quintana se battre pour la victoire. J’ai envie de dire que Froome a été fair-play dans cette ascension. Le leader de la Sky n’a pas appuyé ses relais. Je ne pense pas qu’il ait laissé la victoire. Il est au bout du rouleau et je pense qu’il est temps que le Tour de France se termine pour. Etre maillot jaune pendant plusieurs jours, ça use un homme. »

A lire aussi :

>> Tour de France : Quintana finit en beauté

>> Tour de France : revivez la 20e étape

>> Tour de France : la paix avant la fête ?

Intégrale Sport