RMC Sport

Le Tour de France en direct: "Je n'aurais jamais pensé gagner le Tour de France", avoue Geraint Thomas

-

- - -

C'est au Pays basque que se dispute l'avant-dernière étape de ce Tour de France 2018. Au menu, un contre-la-montre de 31 kilomètres qui permettra de définir le podium de cette Grand Boucle.

[17h55]

Latour : "J'aurais aimé gagner une étape"

Pierre Latour, 13e du Tour, sur RMC: "Le maillot blanc fait plaisir mais j'aurais aimé gagner une étape ou accompagner Romain Bardet dans un ou deux cols. Il faut encore que je progresse partout. Je dois pouvoir être plus régulier sur des courses d'une semaine. Mon statut change petit à petit. Romain Bardet finit fort le Tour. Le contre-la-montre était difficile et il a réussi à reprendre du temps sur ses adversaires. C'est bon signe."

[17h48]

Pour Prud'homme, "Alaphilippe est le nouveau chouchou du public français"

"Il a gagné deux étapes, il a le maillot à pois, a rappelé le directeur du Tour de France sur RMC. Il a passé en tête les 4 ou 5 cols hors-catégorie. C'est un attaquant, il a du punch, une gueule, il vous plait. Il plait au public. On sait qu'avec lui, tout est possible. Il a attaque de loin, de n'importe où. Il a tout pour être le chouchou. L'année prochaine, le rêve qu'on est lui l'année prochaine avec le Barguil de l'année dernière car lui aussi a des qualités."

[17h42]

Les larmes de Geraint Thomas

Geraint Thomas a fondu en larmes en direct au micro de RMC : "Je ne peux pas y croire. Je ne sais pas quoi dire. C'est tellement bouleversant. Je n'aurais jamais pensé gagner le Tour. Je viens de le gagner mec ! Je me suis senti très bien, très fort. J'ai pris pas mal de risques, j'ai été très vite dans les virages. Je n'arrive pas à parler. La dernière fois que j'ai pleuré, c'est quand je me suis marié. Je ne sais pas ce qui m'arrive."

[17h35]

Dumoulin : " Ce qui m'arrive aujourd'hui est tout simplement fou !"

Tom Dumoulin sur RMC : "C'est fou ! Je ne connaissais pas les temps intermédiaires. Quand j'ai passé la ligne, je pensais que Froome avait toujours 1'' d'avance et j'ai compris après que cette seconde était en ma faveur, c'est fou. J'étais très très nerveux ce matin. L'étape d'hier a été très très dure. J'étais très frustré. Je n'étais pas très content après Roglic. J'ai peut-être dit des choses qui ont dépassé ma pensée. Mais aujourd'hui, tout est oublié. Ce qui m'arrive aujourd'hui est tout simplement fou."

[17h23]

Le classement général après la 20e étape

1. Geraint Thomas (Sky) en 80h 30'37"

2. Tom Dumoulin (Sunweb) à 1'51

3. Christopher Froome (Sky) à 2'24

4. Primoz Roglic (Lotto-Jumbo) à 3'22

5. Steven Kruijswijk (Lotto-Jumbo) à 6'08

6. Romain Bardet (AG2R La Mondiale) à 6'57

7. Mikel Landa (Movistar) à 7'37

8. Daniel Martin (UAE Team Emirates) à 9'05

9. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 12'37

10. Nairo Quintana (Movistar) à 14'18

[17h18]

Le Top 10 de la 20e étape

1. Tom Dumoulin (Sunweb) en 40'52

2. Christopher Froome (Sky) à +1"

3. Geraint Thomas (Sky) à +14"

4. Michal Kwiatkowski (Sky) à +50"

5. Soren Kragh Andersen (Sunweb) à 51"

6. Bob Jungels (Quick-Step) à 52"

7. Ilnur Zakarin (Katusha-Alpecin) à 1'02

8. Primoz Roglic (Lotto-Jumbo) à 1'12

9. Marc Soler (Movistar) à 1'22

10. Michael Hepburn (Mitchelton-Scott) à 1'23

[17h10]

Geraint Thomas lève les bras ...

... mais il a bien été battu. Tom Dumoulin et Christopher Froome le devancent au classement de cette 20e étape. Troisième ce samedi, Thomas est assuré de la victoire finale. Il est le vainqueur de ce Tour de France 2018. Cela valait bien un cri de joie. 

[17h07]

Dumoulin pour une seconde !

Le Néerlandais a été très très fort pour devancer Christopher Froome sur la ligne d'arrivée. Geraint Thomas est sur le point d'en finir.

[17h05]

Froome leader provisoire

Arrivé en 40'50 à Espelette, Christopher Froome a pris la tête du contre-la-montre. Il va monter sur le podium du Tour de France dimanche. Primoz Roglic est battu (6e, +1'14). 

[17h03]

Un bon chrono pour Bardet

Le Français est 17e à l'arrivée (+1'6), il subtilise la 6e place du général à Landa, qui s'est écroulé (+2'21). 

[16h58]

Geraint Thomas maintient l'écart

Le Britannique, leader du Tour de France, a encore 13" d'avance sur Christopher Froome au 2e intermédiaire. Tom Dumoulin n'est pas loin (+15").

[16h53]

Roglic au pied du podium dimanche

Parti très fort, Ilnur Zakarin a coincé dans le final. Il franchit la ligne avec 12" de retard sur le leader provisoire Michal Kwiatkowski. Primoz Roglic ne sera pas sur le podium du Tour de France dimanche. Il occupe la 7e place (+50") au deuxième intermédiaire.

[16h46]

Geraint Thomas a encore faim

Le maillot jaune en impose sur la route du Tour de France. Il a franchi le premier intermédiaire avec 14" d'avance sur Christopher Froome. Grosse impression laissée par le leader du classement général. Il dégage une puissance phénoménale et s'avance vers une 3e victoire d'étape dans cette Grande Boucle.

[16h42]

Froome en impose

Christopher Froome s'est emparé du meilleur temps au premier intermédiaire (16'45). Ilnur Zakarin est passé en tête au second (29'14). La pluie a fait son apparition. 

[16h36]

Romain Bardet est passé avec 29" de retard sur Ilnur Zakarin au premier intermédiaire. Mais le Français pourrait récupérer la sixième place du classement général à l’issue de ce contre-la-montre. Mikel Landa accuse un retard de 34" sur le Français. 35" séparent les deux hommes au général.

[16h31]

Lilian Calmejane sur RMC: 

"Parcours vraiment très exigeant aujourd’hui, avec des cuvettes. C’est pour un homme fort et frais. C’est la fraîcheur qui va jouer. Mon bilan du Tour ? Ça ne peut pas toujours sourire. Je suis satisfait de mon Tour et de celui de l'équipe. J'ai répondu présent. J'ai prouvé à mon équipe qu'elle pouvait me faire confiance. Je ne suis pas un grand champion, je ne joue pas le général, mais j'ai la capacité de me focaliser sur des étapes. Il faut continuer à travailler."

[16h28]

Geraint Thomas est parti. Tous les coureurs du peloton ont quitté la rampe de lancement.

[16h22]

Christopher Froome s'est élancé à son tour. Geraint Thomas s'approche de la rampe de lancement, il partira le dernier à 16h29. Dan Martin a été désigné Supercombatif de ce Tour de France 2018.

[16h17]

Pierre Latour réalise un bon début de contre-la-montre. Le maillot blanc fait le maximum, mais il ne prendra pas de risques pour sécuriser son bien.

Cyrille Guimard sur RMC:

"C’est plus que très décevant. Je lui en veux dans la mesure où j’avais mis une petite pièce sur lui."

[16h12]

Les choses sérieuses commencent

32e du classement général ce matin, Tejay Van Garderen (BMC) a terminé son contre-la-montre avec 1'34" de retard sur le leader à Espelette. Il occupe la 13e place du classement provisoire. Le premier membre du Top 10, Ilnur Zakarin (Katusha Alpecin), s'est élancé. 

[16h07]

Adam Yates s’écroule déjà

Le Britannique avait réussi à déloger Castroviejo de la tête au niveau du premier intermédiaire. Il a ensuite flanché dans le deuxième secteur, franchissant la ligne avec 13” de retard sur Michal Kwiatkowski.

[15h56]

Sylvain Chavanel en a terminé

Le coureur français a pris la 13e place provisoire en 43'25, assez loin du leader, Michal Kwiatkowski (41'42).

[15h47]

Froome en quête de podium

Christopher Froome était quatrième du classement général ce matin, à 13" du 3e Primoz Roglic et 32" du 2e, Tom Dumoulin. La grande bagarre pour le podium, attendue dans la demi-heure, sera avant tout une affaire de mental.

Jérôme Coppel sur RMC:

"C’est surtout mental. On ne peut pas comparer avec les sensations d’une première semaine. Ce n’est pas comme une course d’un jour. On est en fin de troisième semaine, on est un peu plus diesel. On n’arrive pas à tourner les jambes. On a un tableau de marche, il faut le suivre. Cela peut nous rassurer, ou l’inverse."

[15h34]

Kwiatkowski surprend Andersen

Kragh Andersen (Sunweb, +1") venait tout juste de pulvériser le temps de référence du duo Soler-Hepburn (+32") quand Michal Kwiatkowski (Sky) lui est passé devant sur la ligne en 41'42.

[15h23]

Marc Soler conserve la tête

Le vainqueur de Paris-Nice (Movistar) devance pour cinq petits centièmes l'Australien Michael Hepburn (Mitchelton-Scott).

[15h20]

La der’ de Chavanel

Sylvain Chavanel est parti pour le dernier chrono de sa carrière sur le Tour de France. Chavanel, six fois champion de France contre la montre, dispute sa 18e Grande Boucle cette année.

[15h17]

Julian Alaphilippe, très décontracté au micro de RMC:

"C'est que du bonus pour moi. Je suis content de faire plaisir aux gens et du soutien que j'ai reçu."

[15h01]

Castroviejo échoue tout près de Hepburn

Le coureur de la Sky Jonathan Castroviejo termine à seulement 8 secondes de Hepburn.

[14h51]

Le ciel est bien sombre sur le Pays basque

[14h47]

Offredo "freinait avec ses pieds"

Yoann Offredo sur RMC: "Sur un chrono comme ça, je n’avais pas grand-chose à espérer si ce n’est prendre du plaisir mais là j’ai perdu mes freins. Je ne sais pas où ils sont. C’était folklorique, je freinais sur les pieds avec mes cales, je demandais aux gens de se pousser. Est-ce que j’avais une voiture derrière pour changer de vélo? No comment." Le coureur de Wanty-Groupe Gobert, qui dispute son second tour, est actuellement 49e sur 71 coureurs arrivés.

[14h41]

Politt prend la deuxième place

Nils Politt signe le deuxième chrono. L’Allemand de chez Katusha-Alpecin termine à 29 secondes de Hepburn.

[14h37]

Indurain sur RMC: "Dumoulin est mon favori ce samedi"

Miguel Indurain, quintuple vainqueur du Tour, était dans l’Intégrale Tour sur RMC. L’Espagnol a parié sur Tom Dumoulin pour le contre-la-montre de ce samedi: "Dumoulin est mon favori pour ce contre-la-montre. Ce samedi, il faudra être complet. Il faudra être un bon rouleur et affronter la montagne. Thomas a fait une première semaine sans problème, puis il a été très régulier." Pour l’ancien coureur de la Banesto, Dumoulin va valider sa place de dauphin de Geraint Thomas.

[14h22]

Le classement général

  1. Thomas (SKY) : 79h49’31
  2. Dumoulin (SUN) : +2’05
  3. Roglic (TLJ) : +2’24
  4. Froome (SKY) : +2’37
  5. Kruijswijk (TLJ) : +4’37
  6. Landa (MOV) : +4’40
  7. Bardet (ALM) : +5’15
  8. Martin (UAD) : +6’39
  9. Quintana (MOV) : +10’26
  10. Zakarin (TKA) : +11’49

En somme, c'est une grosse bagarre pour le podium qui va avoir lieu cet après-midi avec de sacrés spécialistes devant.

[14h17]

Les principaux départs

15h11 : Chavanel (TDE)

16h05 : Latour (ALM)

16h13: Quintana (MOV)

16h15: Martin (UAD)

16h17: Bardet (ALM)

16h19: Landa (MOV)

16h23 : Froome (SKY)

16h25 : Roglic (TLJ)

16h27 : Dumoulin (SUN)

16h29: Thomas (SKY)

[14h02]

La moitié du peloton s’est élancée, Hepburn en tête

70 coureurs sont partis de Saint-Pée-sur-Nivelle depuis 12h. L’Australien Michael Hepburn (Mitchelton-Scott) est actuellement en tête (42’15). Il devance son coéquipier et compatriote Luke Durbridge d’1’13.

[13h52]

Le programme

Au menu ce samedi, un contre-la-montre individuel de 31 kilomètres entre Saint-Pée-sur-Nivelle et Espelette dans les Pyrénées-Atlantiques. Attention, les coureurs ont droit à un parcours où il va falloir grimper sec et descendre habilement.

[13h50]

Bonjour...

... et bienvenue à toutes et à tous sur RMC Sport pour savourer en notre compagnie cette 20e et avant-dernière étape du Tour de France.