RMC Sport

Les Pyrénées enflamment la Dream Team

Thomas Voeckler

Thomas Voeckler - -

Les trois étapes pyrénéennes qui attendent les coureurs du Tour de France jusqu’à jeudi emballent Cyrille Guimard et Luc Leblanc, membres de la Dream Team RMC Sport.

Après les pavés, après les Vosges et les Alpes, la terrible épreuve des Pyrénées attend les coureurs du Tour de France. Jusqu’à jeudi et l’ascension vers Hautacam, pas moins de quatre cols hors catégorie sont au menu. Et cela démarre fort dès ce mardi avec une 16e étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon pour la seule des trois arrivées en descente. « Je ne sais pas pourquoi mais mon petit doigt me dit que dans cette descente, il pourrait peut-être se passer quelque chose, glisse Cyrille Guimard, membre de la Dream Team RMC Sport. Elle beaucoup plus technique que ne l’était celle d’Izoard. »

Un point très important pour le Français Thibaut Pinot (FDJ.fr), a priori moins bon descendeur que ses rivaux en dépit de nets progrès. « Il va certainement attaquer dans la montée pour aborder la descente dans de bonnes conditions, anticipe Luc Leblanc. De toute façon, il n’a pas le choix. »

Guimard : « Si Voeckler a les jambes, il va tout tenter »

Si la grande explication devrait bien débuter dès ce mardi entre les prétendants au podium, un autre coureur, très discret jusqu’à présent, pourrait bien jouer les trouble-fêtes. « Thomas Voeckler (53e au général) est souvent l’homme de la 3e semaine, rappelle Cyrille Guimard. Surtout s’il n’a pas réalisé un bon Tour auparavant ce qui est le cas. Il a été un peu en deçà de ce qu’on pouvait attendre de lui. Il y a trois étapes de montagnes. S’il a les jambes, il va tout tenter. Le Tour de France, c’est sa vie. Il ne peut pas quitter le Tour sans un exploit. Il lui reste trois jours. » A 35 ans, le coureur Europcar peut-il enflammer les Pyrénées comme au bon vieux temps ? « Il va obligatoirement se passer quelque chose », promet Cyrille Guimard. 

La rédaction