RMC Sport

Pour la Dream Team, Péraud doit être leader

Jean-Christophe Péraud

Jean-Christophe Péraud - -

Après avoir craqué dans l’ascension du Port de Balès, mardi sur la 16e étape du Tour, Romain Bardet va certainement devoir laisser son leadership chez AG2R à Jean-Christophe Péraud. C’est en tout cas ce que pensent nos consultants cyclisme.

C’est un peu la soupe à la grimace pour Romain Bardet au soir de la 16e étape du Tour de France, ralliant Carcassonne à Bagnères-de-Luchon. Lâché par Thibaut Pinot dans l’ascension du Port de Balès, le coureur d’AG2R la Mondiale a très certainement dit adieux à ses chances de podium. Cinquième du général (à 1’34 de Pinot, nouveau troisième), le protégé de Vincent Lavenu va vraisemblablement changer de statut et devenir le coéquipier modèle de Jean-Christophe Péraud, qui le devance de 32 secondes.

« Aujourd’hui, il n’y a pas à tortiller. Si j’étais à la place de Lavenu, je mettrai Péraud comme leader, assure Thierry Bourguignon. Jean-Christophe Péraud est le meilleur coureur de chrono parmi les quatre premiers du général. Il est aussi bon que Valverde. Après trois semaines de Tour, c’est sur l’avant-dernière étape que se jouera le podium. A l’heure actuelle, je mettrais Péraud comme leader de l’équipe AG2R. Et je le protégerais avec un lieutenant comme Bardet, qui le suivra jusqu’au bout. Au cas où Péraud coince mercredi, AG2R pourra encore changer son leader (rires). »

Guimard : « Bardet disait déjà que Péraud était le n°1 »

Si Luc Leblanc salue la belle tenue de Romain Bardet sur ce Tour de France, il estime aussi qu’il doit désormais courir pour son coéquipier. « Maintenant, c’est plus difficile pour Romain Bardet. Péraud est beaucoup mieux que Bardet et Pinot sur le contre-la-montre, assure le membre de la Dream Team RMC Sport. Je pense que maintenant, les rôles vont être inversés et que Vincent Lavenu (manager de la formation AG2R) va devoir prendre une décision. Il ne peut pas continuer à mettre deux co-leaders sur les prochaines étapes, en sachant que le podium se joue. Péraud va devoir être le leader de l’équipe AG2R. Mais ce n’est pas grave pour Romain car il apprend, il bosse et il va prendre beaucoup d’expérience pour l’année prochaine. C’est du bon boulot et il ne doit pas être déçu par rapport à ce qu’il s’est passé aujourd’hui. »

Pour Cyrille Guimard, Romain Bardet avait déjà le sentiment que Jean-Christophe Péraud était le leader de cette formation AG2R. « Le plus important, c’est ce que dit Vincent Lavenu. Il entretient le doute sur son leader et il ne veut pas prendre publiquement une décision que l’on connaît déjà puisqu’il suffit tout simplement de lire les déclarations de Bardet lundi, explique notre consultant. Il disait déjà que le numéro 1 était Péraud. Il y a des choses qui sont claires. Après, il doit y avoir une stratégie de remplacement en course et elle se fera par rapport à ce qu’il va se passer. Il est bien évident que dans les conditions actuelles, Romain Bardet se retrouve lieutenant de Jean-Christophe Péraud. Il va donc faire sa course en fonction de Péraud, en fonction de ses sensations et en fonction de l’échappée qui partira. »

La rédaction