RMC Sport

Tour de France 2020: "De la bataille jusqu'au bout", promet Prudhomme

placeholder video
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France, est revenu sur le parcours de la Grand Boucle 2020, dévoilé ce mardi.

Le parcours du Tour de France 2020 a été dévoilé ce mardi. La Grande Boucle fera la part belle au sud de la France avec un grand départ à Nice. Christian Prudhomme, directeur de la course, revient sur ce parcours pour RMC Sport.

Des ascensions dès le début

"Le grand départ de Nice au pied de la montagne nous permet d'avoir un début de Tour de France avec des pentes et des étapes qui s'offrent aux grimpeurs, explique-t-il. Dès le deuxième jour par le Col de Turini avec une arrivée à Nice, puis avec Orcières-Merlette (4e étape), la légende du Tour des années 70 avec la chevauchée de Luis Ocana. Un nouveau venu le Mont Aigoual (6e étape) aux confins des départements du Gard et de la Lozère et puis les Pyrénées dès le premier week-end." 

"De la bataille jusqu'au bout"

De quoi offrir une belle bataille entre grimpeurs pour le classement général. "Il y aura des étapes pour sprinteurs sans aucun doute, mais il y aura de quoi faire pour les favoris du Tour et pour un coureur plein d'audace et d'enthousiasme qui prendrait du temps à tous les favoris lors d'une longue échappée" assure Prudhomme. 

Il promet également un final dantesque dans les Vosges. "On met en place pour qu'il y ait de la bataille jusqu'au bout, explique-t-il. L'arrivée à la Planche des Belles Filles avec un contre-la-montre assez long, d'abord plat puis en moyenne montagne puis avec les pentes de la Planche des Belles Filles, ça promet un vrai spectacle. C'est pour cela qu'on l'a mise là, à la veille de Paris. J'espère que cela se jouera là et qu'ils seront encore deux ou trois à pouvoir se jouer la victoire dans ce dernier contre-la-montre." 

HM avec Arnaud Souque